Qui cherche, trouve !

« Je suis chômeur », « je ne trouve pas de travail », « j ai un diplôme supérieur, et je travaille toujours pas », « il me faudrait un piston pour trouver un travail », « j ai donné tant d’argent pour travailler, résultat zéro », Combien de fois avons-nous entendu ces phrases ? Et j en rajoute encore un peu, genre, « personne ne m a trouvé de boulot », aussi « les responsables ne font rien pour que cela s’arrange ».

Franchement, je suis d’un avis différent. De nos jours, cela est vrai, il est très difficile de trouver du travail, mais n’avons-nous pas aussi notre part de responsabilité, il y en a de ces personnes qui abandonnent leurs études et jettent la responsabilité sur les autres, aucun métier dans les mains, et rien encore dans les bras, même si on tente de les aider, on ne peut pas, et ceux qui vous prennent des diplômes qui n’ont aucun cours dans le marché du travail, et ils ne veulent même pas oser une conversion.

Vous en pensez quoi exactement ? Je vous le demande ! J en connais qui n’ont connu aucune période de chômage. Et encore, le mot « chômage » veut dire recherche active de travail, et presque tout le monde persiste a dire qu une personne qui ne travaille pas et ne cherche pas de travail est un chômeur.

Pourquoi nous avons pris cette habitude de toujours jeter la responsabilité de nos actions sur les autres ? (Tahet somâa, aalkou lehejam) !! Est-ce le reflet de notre façon de dire les mots quand nous étions enfants ? On se tape le pied contre la table, et c’est la table qui nous a frappé, que la maman tape la table pour nous faire taire de nos pleurs ? Que l’ampoule s’est éteinte dès qu on l’allume, on nous engueule parce que nous l’avons mis en panne ? c’est du délire !!

Ce que la plupart pense tout bas, je le dit tout haut : Pour avoir l’opportunité de se dire chômeur, il faudrait être qualifié, en l’occurrence, avoir au minimum un Bac+2 et être en recherche active de travail ; ne pas jeter la balle toujours aux autres ne notre calvaire, il faut savoir que pour recevoir, il faut donner, râler et se mettre en colère n’arrange rien ; et quand on voit que plusieurs d’entre nous, arrive a se procurer 10000 DH ou 20000 DH voire même plus pour pouvoir immigrer clandestinement ou donner en « bakchichs » pour un poste minable, je vais dire que cet argent pourrais servir pour un commerce ou autre, se lancer et en faire des choses fièrement.

Vous ne pensez pas que ce serait plus intelligent de notre part si l’on commence a se prendre en charge, a être plus indépendant, a ne plus compter sur les autres, une aide, un coup de pouce, je comprendrai, mais pas tout le temps.

On devrait être de plus en plus responsable de nous-mêmes, et puis qui cherche trouve, vous ne pensez pas ?

Mlle Zakiya Zouhair
Jeunes du maroc

Auteur/autrice