La deuxième édition du Festival international de Jawhara a démarré (officiellement) sur les chapeaux de roues, mercredi soir, sur la grande scène de l’hippodrome de la ville d’El Jadida. Avec les premières prestations de célébrités de la chanson invitées a cette manifestation pluridisciplinaire.
A tout seigneur, tout honneur. c’est a Bouchaib Jdidi, originaire de la province, que l’honneur est revenu d’ouvrir le bal de ce premier show, sous les applaudissements d’un public enthousiaste et nombreux. Des spectateurs venus parfois de très loin pour partager d’excellents moments de détente en musique avec cet auteur compositeur d’exception, symbole de la musique orientale et arabe.
Accompagnés de 35 musiciens, l’artiste a partagé la scène avec sa fille Rabab, offrant une belle entrée en musique a cette édition.
Après ce beau duo, le public a réservé un accueil chaleureux au trépignant Abderrahim Souiri qui a mis le feu sur la scène de l’hippodrome d’El Jadida. Avec des titres très entraînants et repris en chœur par un public qui n’aura eu aucun répit. Tant le show fut grand a l’image de Souiri.
Un spectacle pyrotechnique s’ensuivra avant l’entrée en scène de l’ambassadrice de la chanson sentimentale : la belle Rola Saad. Très applaudie, la jeune Libanaise aux multiples talents a joué devant un public conquis d’avance. Des spectateurs avec lesquels la chanteuse communiquera maintes fois durant sa prestation. Et ce, dans une ambiance festive qui transforma l’hippodrome en véritable boîte de nuit.
Ce soir-la, Rola Saad avait toutes les raisons d’être heureuse, tant il est vrai que le public l’a rarement laissée terminer ses morceaux qu il reprenait en chœur avec joie et enthousiasme.
Comme ses aînés Bouchaib Jdidi et Souiri, la chanteuse a reçu une récompense en présence des autorités locales. Et cette fois-ci des mains du champion Hicham El Guerrouj. c’est dans cette ambiance que la soirée s’est achevée tard la nuit.
Quelques heures plus tôt, trois marionnettes géantes de la compagnie de théâtre de rue «Le Caramantran» annonçaient les couleurs de la fête sous le regard curieux et charmé des Jdidis, notamment de nombreux enfants aussi impressionnés que leurs parents. Entourées d’artistes et musiciens, les trois marionnettes ont sillonné les principales artères de la ville suscitant au fil de la procession la sympathie des passants et des gérants des commerces des environs.
Soulignons que plusieurs artistes venus du Maroc et d’ailleurs, notamment du Liban, d’Algérie et de France participent a cette deuxième édition, marquée par diverses activités culturelles et artistiques.
En effet, outre la musique, le Festival propose aux estivants de la province d’El Jadida des expositions d’arts plastiques, des ateliers pour enfants, des spectacles de rue, ainsi qu un spectacle pyrotechnique et un concours de jeunes talents dont les noms de lauréats ont été dévoilés au cours de cette soirée musicale inaugurale.
Autre activité inscrite en bonne place au programme de cette édition : le sport avec des compétitions de beach volley, beach tennis et un tournoi international de beach soccer.
Précisons que cette année, le Festival se tient du 1er au 7 juillet sous le signe «Musique et sport, leviers de changement».
ALAIN BOUITHY
Libration