Radeej : De grands chantiers pour réhabiliter des réseaux

La Radeej (Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida) réalise un bilan très satisfaisant. c’est l’impression affichée par son conseil d’administration réuni la semaine écoulée. La régie s’occupe également de la gestion du secteur de l’assainissement liquide de la ville dans le cadre d’un schéma directeur.

Sur le plan financier, l’année 2007 s’est caractérisée par l’importance des investissements réalisés. Ces derniers se sont élevés a quelque 70 millions de DH. Par ailleurs, un chiffre d’affaires global de l’ordre de 417 millions de DH a été dégagé.

En matière d’exploitation, la Radeej a enregistré des taux de rendement des réseaux de distribution jugés très satisfaisants. Ils sont évalués a 96% pour l’électricité et 77,88 pour l’eau potable, indique El Hassan Boukouta, DG de l’établissement.

Tous les indicateurs de gestion ont enregistré des niveaux satisfaisants et ont affiché une tendance haussière. c’est ce qui ressort du rapport d’opinion des auditeurs externes selon lequel les états financiers de la Radeej sont certifiés sans aucune réserve. Et c’est sur la base de ces résultats que le conseil d’administration a adopté a l’unanimité toutes les résolutions qui lui ont été soumises.

Les résultats économiques concernent le renforcement des infrastructures de base dans la ville d’El Jadida et au centre balnéaire de Oualidia, l’assainissement et l’électrification rurale.

Les réalisations au titre des trois métiers (eau, électricité et assainissement liquide) de la régie font ressortir une progression des investissements de l’ordre de 21,30% par rapport a l’exercice 2006, est-il précisé.

En matière d’exploitation d’électricité, la régie a procédé au renforcement de l’alimentation réseau moyenne tension, du secteur nord et centre de la ville d El Jadida, ainsi que de la ville d’Azemmour et de la commune de Moulay Abdellah. Les quartiers périphériques de la ville ont été également renforcés en basse tension.

Pour le secteur d’eau, la Radeej a poursuivi un programme de réhabilitation des conduites vétustes et des branchements avec renforcement du réseau. Pour El Jadida, il s’agit de restructurer l’ensemble du réseau d’eau potable, est-il indiqué. d’autre part, des études des schémas directeurs des villes d’Azemmour et de Sidi Bennour ont été également lancées.

Concernant l’assainissement liquide, des travaux d’envergure se sont poursuivis (www.leconomiste.com) pour la réalisation de l’intercepteur des rejets d’El Jadida. Le réseau d’assainissement liquide a été installé au niveau de la zone nord de la ville. Et, dans les principales artères, il a été procédé au doublement et au renforcement des principaux collecteurs. Par ailleurs, les études ont démarré pour la réalisation de la station de prétraitement et l’émissaire en mer d’El Jadida, est-il annoncé.

A Oualidia, les travaux d’équipement en assainissement liquide de la partie haute de la station balnéaire, sont en cours.

Pour le métier électricité, les investissements sont annoncés comme soutenus pour la sécurisation de la distribution électrique, ainsi que pour la satisfaction des besoins des grands projets tels que la station touristique Mazagan. Dans ce cadre, il est prévu la construction d’un 3e poste source 60/22KV au nord de la ville d’El Jadida. Autre projet, l’extension du réseau basse tension a tous les douars périphériques qui ne sont pas électrifiés. Pour l’électricité, les investissements projetés s’élèvent a 63 millions de DH.

Des travaux sont également au programme pour l’amélioration des réseaux et de la qualité de l’eau distribuée, et également pour la généralisation de l’accès a ce service de base au profit des couches défavorisées a travers le programme des branchements sociaux initié dans le cadre de l’INDH. Dans ce cadre, des facilités de payement allant de 5 a 7 ans sont octroyées. La régie procède aussi au changement du parc des compteurs dont l’âge dépasse 10 ans, est-il déclaré. Les investissements programmés pour ce secteur sont de 24 millions de DH.

La Radeej s’occupe également de l’assainissement liquide. Les travaux en cours sont balisés selon un plan directeur d’assainissement liquide. l’objectif est d’améliorer l’efficacité du réseau d’assainissement, lutter contre les inondations et assurer la protection de l’environnement.

Actuellement, il s’agit d’achever les travaux de l’intercepteur des rejets d’El Jadida. Les études pour la réalisation d’un émissaire et une station de prétraitement, sont aussi lancées. Pour les autres communes, il s’agit notamment de l’achèvement des travaux d’assainissement liquide de la partie haute de Oualidia. Et de la réalisation de stations de traitement a Oualidia et a Ouled Frej. Une station d’épuration et de collecteur de la ville de Zemamra est également au programme. Les différentes infrastructures projetées nécessiteront un budget de l’ordre de 129 millions de DH, prévoit Boukouta.

Mohamed RAMDANI
L’conomiste

Auteur/autrice