Le mois sacré du Ramadan vient d’être annoncé. c’est mardi 2 septembre 2008 qu il débute. l’ambiance est au recueillement, aux préparatifs. La ville grouille de monde. La bouffe, le je»ne et la mosquée sont dans toutes les bouches. Le centre ville est pris d’assaut par la horde hagarde, qui marche, qui rôde et fait ses emplettes a la veille d’un long mois de privations bienfaitrices et de veillées gastronomiques. Tous les marchés et les centres commerciaux de la ville sont bondés de monde.
Cependant, cette nuit et les nuits a venir, commencent les prières nocturnes nommées « ATTARAOUIHE » (prières surérogatoires), qui viennent après la prière du « LACHAE », l’ultime des cinq prières de la journée. En fouinant dans mon DICO en arabe, j ai trouvé l’explication du mot « ATTARAOUIHE » qui sont les prières collectives des nuits ramadanesques. Mais dans le mot il y a la racine « ARROUHE » qui désigne aussi l’âme ou l’esprit, un moment de recueillement spirituel sans pareil. Le souvenir des veillées des années passées restera gravé dans nos cœurs et nos âmes, souvenir de longues heures de prières ou il n’est jamais question que de piété, de joie, de paix intérieures et de bonheurs intenses, que seuls les vrais pratiquants pourront vous décrire a leurs justes valeurs.
Ce soir a l’appel du Muezzin, je longe a pied l’avenue Mohamed ERRAFII dans le sens de la montée, rejoindre la file des marcheurs d’Allah pour prier dans la grande Mosquée de l’imam ALI, tout près de la Province. J entre en saluant le lieu sacré qui accueille les fidèles de tous les quartiers de la ville. Les plus fidèles d’entres les fidèles sont la, debout, d’aplomb, alignés face a la Mecque, répondant d’une même voix, tous derrière l’imam du nom de ALI, a la voix agréable a entendre, récitant les sourates une a une, d’une langue claire et limpide. On dit de ce grand imam qu il s’apprête a faire un long voyage, peut être vers la France qui va accueillir cette année un demi-millier d’imams. Avec le Ramadân la longue série des « ATTARAOUIHE » commence par la première sourate du Saint Coran, la sourate d’ « AL BAKARAH », prières qui finiront dans 29 ou 30 jours, la veille de l’ « Aïd el fitre », par la sourate « ANNASSE », dernière sourate du Saint Coran qui scellera ainsi les précieuses prières du mois sacré.
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com