L Islam est mis a rude épreuve depuis si longtemps qu il me semble opportun de mettre l’accent sur l’aspect lumineux qui lui est le plus universellement reconnu tout en demeurant dramatiquement méconnu : LE RAMADAN !
Si je me permets d’en parler ici, alors que je ne suis pas moi-même Musulman, c’est que, en tant que Marocain et Jdidi depuis des dizaines et des dizaines de générations, JE SAIS que mes amis, mes frères et mes soeurs Musulmans et Musulmanes seront les premiers et les premières a m accorder généreusement la “légitimité” de le faire librement, sachant d’avance, évidemment, la bienveillance et l’admiration que je porte a cette magnifique religion qui a, en fait, nourri, avec tant d’autres riches apports, ma “culture”.
Né a El Jadida, y ayant passé les quinze premières années de ma vie, le RAMADAN, c’est-a-dire, tout-de-même, UN MOIS SUR DOUZE, a donc accompagné et “guidé”, Musulman ou pas, mon enfance.
c’est bel et bien avec le Ramadan que j ai appris, comme on apprend a lire, LE SENS DU SACRE. Je m explique. Bien entendu, en tant que Juif, j ai eu la chance d’avoir une éducation qui m a ouvert les yeux sur l’essentiel en ce monde, ce qui distingue un homme d’un animal : la CONSCIENCE. Conscience d’avoir une énorme RESPONSABILITE. Conscience d’être dépositaire et seulement dépositaire, en aucun cas “propriétaire”, d’une “VERITE” fondatrice : DIEU EST “UN”.
Alors, encore enfant, ouvrant les yeux un peu plus grand, je découvre que j ai l’extraordinaire “MEKTOUB” d’être issu d’un pays, le MAROC, de vivre dans une ville, El Jadida-Mazagan, qui sont le lieu même du passage “de la théorie a la pratique”, passage qui me donne le bonheur absolu de vivre quotidiennement les bienfaits de cette “UNICITE” prodigieuse.
Que vois-je alors? Des hommes, des femmes, des enfants qui, durant UN MOIS, CHAQUE ANNEE, “se livrent” littéralement a Dieu, reconnaissent leurs fautes, implorent SON PARDON et, surtout, ACCORDENT LE LEUR même a leur(s) ennemi(s), s’ils en ont… mais bon, soyons sérieux, qui n’en a pas, ne serait-ce qu un “chouyia”, et qui n’est pas, qu il le veuille ou non l'”ennemi” d’un “autre”, hélas…
Pourquoi cet aspect si GLORIEUX, au sens le plus NOBLE de la “GLOIRE” est-il “passé sous silence” dans ce qu on appelle improprement l'”OCCIDENT”? Pourquoi ne veut-on y retenir que le “mouton égorgé dans la baignoire”? (phénomène d’ailleurs rarissime et qui se “justifiait” alors par l’inexistence scandaleuse d’abattoirs appropriés…) Pourquoi alors ne pas retenir de ce fameux “Occident” uniquement le cochon que l’on saigne et dont on conserve précieusement le sang pour en faire du “boudin”?
Mais je ne veux surtout pas finir par une stupide “polémique” de bas étage qui ne ferait qu entretenir une tension exaspérante aux conséquences malheureusement si démesurées.
Non, je veux finir par mon commencement : le RAMADAN!
Le MESSAGE sacré du RAMADAN au MONDE est, il me semble, d’une limpidité incontestable : n’AYEZ PAS PEUR, FAITES LA PAIX! Or il est rigoureusemen impossible de FAIRE LA PAIX AVEC “LES AUTRES” sans auparavant AVOIR FAIT LA PAIX AVEC “SOI-MEME”!
Avant de prendre rendez-vous avec “les autres”, prière de prendre rendez-vous avec “soi-même”!
ASSALAM A ALEIKOUM
CHIBANI