Le présent billet est une série d’impressions faites autour d’El Jadida la nuit.
1- LUIGI : le nouveau Resto :
Ce soir, après une harassante journée de tennis-foot a Sidi Bouzid, une invitation au resto est tombée de nulle part :
-Venez nous rejoindre chez « LUIGI », le nouveau resto de cuisine italienne, qui vient d’ouvrir au centre ville d’El Jadida, sur l’avenue Mohamed ERRAFII, juste en face de la porte ouest du Marché Central.
c’est en ces termes que ASSIA s’est adressée a Néfertiti, une invitation qui tombe a pic a deux jours du mois sacré du Ramadan, dernière sortie estivale avant une longue traversée de jeun et de prières salvatrices.
J aurais aimé vous décrire le lieu, l’espace et les mets, mais, encore un mais, le numéro du Boss était toujours absent et le mail était incorrect
2- Le désert culturel comblé :
Toujours est-il, El Jadida bouge et a tous les niveaux. Parlons franchement parlons vrai ! Depuis quelques mois, pour ne pas dire quelques années, l’espace culturel « jdidi » s’anime et les acteurs a l’origine de cette recrudescence des événements culturels ne manquent pas. La palme d’or de cet élan culturel revient a l’association Doukkala qui diversifie ses directives pour combler le désert événementiel ambiant. Normal que cette association puisse donner l’exemple, il y a a sa tête Abdelkrim BENCHERKI, un personnage phare de l’activité culturelle au niveau de toute la région. l’association est derrière toutes les activités animatrices de l’espace de la ville : colloques, séminaires, vernissages, expositions, diners débats, conférences, manifestations sportives, tout y passe. Peut-on faire de l’ombre a Mr BENCHERKI ? Je ne pense pas personnellement, il est au dessus du lot et restera unique dans les annales du l’espace culturel ambiant.
3- Ramadan et la corniche le soir :
La plage d’El Jadida regorge de monde pendant les soirées ramadanesques. Le spectacle est garanti, « la foule déambule s’agite et crie », disait Driss CHRAIBI dans un de ses romans (la Foule, 1961). c’est pareil sur la corniche, sauf qu il ne s’agit pas de la même foule. c’est une foule qui br»le les kilomètres, certains vous diront « Pour la bonne cause ! ».
Sur la terrasse des six cafés « jambes dans l’eau », les jeunes et moins jeunes s’attablent, boivent et discutent.
Une petite parenthèse s’impose pour les 4, pardon !, les 6 cafés. Je vais les appeler les 4×6 (4 étant égale a 6). En vérité, il s’agit d’une équation dont seuls certains décideurs au niveau de la Municipalité ont le secret, une équation magique, identique a la force de 4 roues motrices dans un 4/4, sauf que la il s’agit de 6 roues motrices dans la même 4/4, vous avez pigé quelque chose, moi non plus !!!
Sur le théâtre de la plage, la soirée est animée. Les lampadaires assommantes et onéreuses ( !!??) qui éclairent le sable gris font le bonheur des équipes nocturnes de Football. Sur le côté, un cheval marocain, drapé des artifices du Moussem Moulay Abdallah est toujours debout, attendant la énième charge, le centième trot de la longue journée qui s’achève, hennissant de temps en temps, a qui veut l’entendre, sa condition d’animal surexploité, sous alimenté et corvéable a volonté.
4- La mosquée et l’imam Ali :
La grande Mosquée IMAM ALI connait chaque année une affluence record pendant le mois de Ramadan. A cette occasion je vous livre un passage que j ai écrit en septembre 2008 sur « Ramadan et les prières ATTARAOUIHE a la Mosquée de l’imam ALI d’El Jadida : « Ce soir a l’appel du Muezzin, je longe a pied l’avenue Mohamed ERRAFII dans le sens de la montée, rejoindre la file des marcheurs d’Allah, prier dans la grande Mosquée de l’imam Ali, située a quelques pas de la Province d’El Jadida. J entre en saluant le lieu qui reçoit les fideles de tous les quartiers de la ville. Les plus fidèles d’entre les fideles sont la, debout, d’aplomb, tous alignés, répondant d’une même voix, tous derrière l’imam du nom de ALI, a la voix agréable a entendre, récitant une langue divine, claire et limpide. On dit du célèbre imam qu il nous revient d’un voyage en France
Cette année 2010, l’imam du nom de ALI est parti en France et restera durant tout le mois de Ramadan, souhaitons lui un agréable séjour au sein de la communauté musulmane de la ville de TOULOUSE. En tout cas, les habituels de La Mosquée de l’imam Ali regretteront certainement sa présence.
5- Une coopérative pour les chauffeurs de taxis :
Une coopérative des chauffeurs de taxis a El Jadida vient de voir le jour. Le nouveau local est situé au n°40 dans l’enceinte du Marché Central d’El Jadida. Son objectif, selon le Président Mr JAWAD Hassan : améliorer la condition sociale et économique des adhérents. La nouvelle structure vise également a créer une unité d’assistance permanente en mécanique, électricité auto et autres besoin de la profession, une profession qui a grandement besoin d’une telle initiative, une telle organisation.
TARIK BOUBIYA
« AHDATE DOUKKALIA »
Tarik BOUBIYA