Recommandations issues de la première rencontre des villes et sites classés patrimoine mondial

Les représentants des villes et sites marocains classés patrimoine mondial, réunis a l’occasion de la première rencontre organisée a El Jadida durant les 30 Juin et 1er Juillet 2008, célébrant le 4ème anniversaire du classement de la cité portugaise patrimoine mondial, ont salué l’initiative de la commune urbaine d’El Jadida et ont enregistré la détermination quant a la continuité de la rencontre, ainsi que leur attachement a l’intégration du patrimoine architectural classé dans son environnement socio-économique et culturel.

Les représentants considèrent que:

-La sensibilisation relative au patrimoine architectural classé mondialement en tant que valeur nationale et humaine, et sa conservation, sont la responsabilité de tout individu, chacun selon sa position.

-La conservation de ce patrimoine demande l’unification des efforts et la répartition des rôles des intervenants, a travers une vision spécifique, basée sur des études des espaces et sites classés tout en garantissant des sommes financières et techniques, vue le manque des budgets octroyés.

-Il est tenu de créer une structure organisationnelle pour la conservation du patrimoine architectural classé mondialement, et ce en bénéficiant de l’expérience de l’agence de la dédensification et la sauvegarde de la ville de Fès.

-Les problèmes relatifs au patrimoine humain en général et le patrimoine architectural classé mondialement exigent l’ouverture des établissements de l’enseignement et la formation sur le patrimoine afin de le faire connaître, et participer a travers des compagnes de sensibilisation en faveur de sa valeur nationale et humaine. Il est aussi devenu nécessaire pour les établissements universitaires de créer des modules de formation et de recherche en faveur des affaires de ce patrimoine.

-La coopération internationale dans les affaires relatives au patrimoine classé mondialement est la concrétisation du classement en tant que valeur universelle humaine au service de la communication et de la coexistence entre les peuples, ce qui appelle a la création d’un réseau national des villes et sites classés patrimoine mondial, et des établissements concernés.

-L application de l’approche participative, associant tous les intervenants, établissements et habitants, est le moyen adéquat pour la conservation et la promotion du patrimoine architectural.

M. Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice