Réda Riyahi, le petit lutin

Héritier incontestable des anciens ténors jdidis Baba, Chrif, Chicha, entre autres, Réda Riyahi a eu le mérite de porter la réputation du football de Mazagan outre-mer. La mission du petit ambassadeur surdoué a été pourtant prédestinée a une fin au bercail. Les Jdidis ne voulant plus se séparer de leur enfant prodige.

Depuis, le fameux sacrifice du capitaine de l’équipe du Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ) la saison passée, déclinant une offre alléchante du club koweïtien d’Al-Dhafra s’élevant a 1 million de DH.

La décision qu il avait prise suite a une réunion avec le bureau dirigeant témoignait de l’attachement fort du joueur vedette a son équipe d’origine, malgré la clause qui lui permettait de résilier unilatéralement son contrat.

En contrepartie, le club jdidi s’était engagé a améliorer la situation matérielle du joueur, en raison de son apport précieux : il avait permis au DHJ de signer son retour parmi l’élite.

Aujourd hui, a 35 ans, Réda n’a pas cessé d’impressionner le public du championnat national. Sa forte présence dans les deux matches du championnat montre a l’évidence qu il n’a pas perdu de qualités de fin technicien. Son sens du partage et son dynamisme sont des traits intrinsèques de sa personnalité.

Ce sont ces mêmes qualités qui lui avaient permis de réussir sa virée aux Diables Verts, le RCA, de 1997 a 2000 pour s’avérer le buteur des grandes occasions. l’ascension fut spectaculaire dès le début, puisque Réda allait enrichir son palmarès avec le club vert en remportant notamment deux titres marocains et deux coupes des clubs champions d’Afrique.

c’est tout de suite après que Réda passait a l’étape du grand séducteur. Sa première expérience professionnelle fut au club turc, Gostépé Izmir, dans la saison de 2000-2001, avant de confirmer ses talents de buteur providentiel du club émirati Al-Dhafra entre 2001 et 2004. Pourtant, Réda aurait pu entamer sa carrière professionnelle plus tôt en 1995 si ce n’était ces problèmes d’âge et de visa. Réda avait, en effet, raté son transfert a Bastia.

Mais le RCA lui a offert toutes les conditions pour s’exploser et prouver sa vraie valeur. Réda s’est initié au ballon rond dans les quartiers et a eu l’occasion d’aiguiser son talent a la plage étendue d’El Jadida, a l’instar de ses prédécesseurs Baba, Chrif, Chiadmi c’est a partir de 1987 que Réda démarre sa brillante carrière au Difaa Hassani Jadidi.

Aujourd hui, il est un véritable gain de son club. Le père de Yahya et Mohammed Haroun partage son expérience avec ses jeunes coéquipiers avec plein dévouement et une générosité infinie, animé par son envie de terminer sa carrière sur un sacre pour étoffer son palmarès.

Palmarès :
– 2 titres nationaux avec le RCA
– 2 coupes des clubs champions d’Afrique avec le RCA
– meilleur joueur du Maroc 97-98
– meilleur buteur du championnat d’Afrique 98-99
– participation a la Coupe du monde avec le RCA – 2000
– International de l’équipe « A » : 8 matchs.

Hassan Manyani
LE MATIN

Auteur/autrice