Réforme de l’éducation : l’appel de M. Malki

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, M. Habib El Malki, a souligné, vendredi a Safi, l’importance de la réforme de l’éducation, appelant l’ensemble des parties concernées par cette question a contribuer a la réussite de ce processus.

M. El Malki, qui présidait la 4ème session du Conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Doukala-Abda, a affirmé que cette session fait partie d’un programme visant l’amélioration du système scolaire national, soulignant que la réalité de l’école marocaine est devenue une “préoccupation collective et une question qui intéresse l’ensemble des composantes de la société marocaine”.

Le ministre a rappelé la tenue a Rabat du forum national sur la réforme, qui a représenté une étape importante dans le processus de réforme de l’éducation et de la formation, ajoutant que cette rencontre a permis la mobilisation de l’ensemble des potentialités nationales concernées par la question de l’école.

Le ministre a, en outre, mis l’accent sur l’importance du thème de la 4ème session du Conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Doukala-Abda, a savoir “la qualité en matière de gestion des ressources humaines”, soulignant l’importance de la formation de l’élément humain afin de réussir le processus de réforme et assurer une meilleure qualité au système éducatif national.

Par ailleurs, M. El Malki a indiqué que le budget alloué a son département au titre de l’année 2006 a été établi partant “d une approche contractuelle, basée sur la transparence, l’efficacité et la gouvernance responsable”.
Il a précisé que le budget global consacré au ministère, et qui couvre l’investissement et la gestion au titre de l’année 2006 a été revu a la hausse (+ 12,74 PC) en comparaison avec l’année dernière, ajoutant que le budget des académies régionales de l’éducation et de la formation a connu une hausse importante de 41,10 PC par rapport a 2005.

Pour sa part, le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Doukala-Abda, M. Mohamed El-Gherbi, a indiqué que le plan d’action de l’académie vise a accompagner les mutations qui s’opèrent, appelant a dépasser les pratiques administratives traditionnelles qui entravent la réalisation des programmes aux niveaux régional, provincial et local.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’académie de la région Doukala-Abda a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 32 millions de DH, consacrée notamment a l’appui de nombre d’ateliers ayant trait a l’éducation primaire et a l’amélioration de la qualité des ressources humaines a travers la formation et la formation continue des cadres éducatifs et administratifs.

M. El Gherbi a, d’autre part, reconnu que les efforts déployés par l’académie depuis sa création en 2003 pour réaliser les objectifs escomptés n’ont pas permis de tirer profit de l’ensemble des potentialités de la région et d’assurer une mobilisation intensive des acteurs économiques et sociaux afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la région.

Lors de cette réunion, tenue en présence notamment du wali de la région Doukala-Abda, gouverneur de la province de Safi, M. El-Arbi Sebarri Housni, du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zelou, du président du Conseil de la région et des élus, les membres du Conseil d’administration ont approuvé a l’unanimité le plan d’action et le projet de budget de l’académie au titre de l’année 2006.


MAP via Menara.ma

Auteur/autrice