Le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Maâzouz a annoncé mercredi la mobilisation de 7 millions de dirhams pour la mise a niveau des espaces sanitaires au sein des établissements scolaires en milieu rural de la région.
M. Maâzouz, qui s’exprimait lors d’une rencontre d’information a Safi, a souligné que cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Education nationale pour lutter contre le virus A/H1N1 dans les établissements scolaires, profitera a quelque 590 établissements relevant des deux délégations provinciales de l’Education nationale d’El Jadida et Safi.
Tous les groupes scolaires bénéficieront de cette initiative qui a pour objectif la sensibilisation a l’importance d’hygiène, a la prévention des maladies et a la lutte contre l’abandon scolaire, a-t-il indiqué.
Selon des données de l’AREF, le taux de recouvrement des établissements scolaires par les services d’hygiène a atteint 36 pc, alors que le taux de leur approvisionnement en eau potable s’établit a 40 pc.
S agissant des actions de soutien social destiné aux élèves issus de familles défavorisées, le nombre des Dar Talib au niveau de la région s’élèvera prochainement a 28 après l’achèvement des travaux de trois autres, a-t-il fait savoir.
Il a noté, dans ce sens, qu il a été décidé d’augmenter a 40 pc le budget alloué aux internats et a 10 pc le nombre des cantines scolaires, ce qui bénéficiera a quelque 65 mille élèves de l’enseignement primaire.
Evoquant le programme “Taysir”, M. Maâzouz a fait savoir que l’AREF a consacré aux familles des élèves a risque d’abandon scolaire, une bourse de 60 dh pour chaque élève de la première a la 5è année primaire et de 100 dh pour les élèves de la 6è année primaire.
Cette initiative profitera aux collectivités locales, dont le taux de pauvreté se situe au-dessous de 30 pc et où l’abandon scolaire est largement répondu.
L’AREF procèdera également a la distribution de vêtements et de vélos au profit des élèves issus du milieu rural dans le cadre de la caravane régionale mobile dédiée a la lutte contre la déperdition scolaire, a ajouté M. Maâzouz.
MAP