Le diffa hassani jadidi a réussi un excellent parcours durant les quatre saisons écoulées, Ce club avait gratifié beaucoup de fans a l’échelle nationale et internationale. Il brillait de jour en jour, il a arraché a l’affilée le titre honorifique de champion d’automne, il avait séduit beaucoup d’admirateurs. Cette saison, la machine doukkalie n’est plus huilée. Elle fonctionne mal ou plutôt ne fonctionne plus. Que lui est-il arrivé ? Au moment où on s’attendait a ce que ce club s’améliore, on le trouve très modeste pour ne pas dire médiocre.
Pour approcher davantage le public et lui donner beaucoup plus d’informations et de détail sur cette dégringolade du club, on est allé rencontrer monsieur Tahtaoui Abderrahmane ancien joueur du DHJ au café Taj Ennakhla en train de siroter son café, et, c’est dans un cadre très amical et très agréable qu il a accepté de nous accorder cette interview :
Q : Tout d’abord, monsieur Tahtaoui pourriez-vous vous présenter au public afin de lui tracer brièvement votre parcours footballistique ?
R : voila, je suis née en 1944 a El Jadida au quartier Essafa. J ai joué avec l’équipe des jeunes en 1958. Après en1960, j ai obtenu ma place avec les grands tels que : Samam, Laabdi, Boujamaa, khalifa. En 1964, j ai joué a côté de Maaroufi, Chiadmi, Spania, Moubarik, Bouatra et la liste est longue.
Q ; Tout le monde est unanime que Le difaa commence désormais a être lâché de ses admirateurs et de son public. Comment expliquez-vous cela ?
R : le public a raison. Faisons un petit recul pour voir un peu ou en était la renommée du sport doukkali. Le DHJ comptait parmi les équipes les plus redoutables de la nationale une. Plusieurs stars étaient issues du giron du diffaa qui a connu tant de gloires et de prestiges. Alors comment voulez-vous convaincre, ce large public doukkali par une équipe qui déçoit de plus en plus.
Q : On dit que le DHJ est malade de ses dirigeant Qu en penses-tu ?
R : c’est ce que j entends et lis dans les journaux
Q : Avez-vous des reproches ou des remarques a formuler a l’égard de cette équipe ?
R : Oui, on assiste pendant tous les matches joués a un jeu qui laisse a désirer : des joueurs jdidis égarés, des frappes de balle mal cadrées et hasardeuses.
Q : On dit que fathi jamal n’a pas maitrisé le choix tactique de ses joueurs et que
sa nomination aussi a la tête de ce club n’était pas judicieuse. d’autres accusent le président et le directeur technique d’avoir dépensé des sommes faramineuses pour recruter des joueurs qui finalement n’avaient pas leurs places dans l’équipe
R : Effectivement, le comité a dépensé une somme colossale pour acquérir des joueurs qui, d’après eux vont donner un plus a l’équipe ou plus exactement, vont insuffler un sang nouveau a l’équipe doukkalie mais rien de cela. Le DHJ se trouve a la fin avec une équipe fébrile chancelante et non convaincante. Les résultats ne sont pas satisfaisants, et tout le monde a remarqué que les joueurs manquent de combativité et d’esprit de groupe, le nouveau entraineur monsieur Karama a encore le pain sur la planche, il doit adopter une bonne stratégie d’équipe, tracer et viser un programme de longue durée. Tout le monde peut labourer et semer une terre mais tout dépend du savoir-faire de ce laboureur pour qu il assure une bonne récolte, il doit être patient persévèrent et un homme de défit. Et je crois que monsieur Karama regroupe toutes ces qualités, je lui souhaite un bon courage.
Votre dernier mot :
Même si le DHJ n’est pas encore a sa forme habituelle, Je demande encore une fois au public de venir nombreux pour l’encourager sans oublier que c’est grâce a leur soutien que le club tient sur ses deux pieds.
Interview réalisée par : ABOULKACEM ABOUFARISS
Aboulkacem ABOUFARISS