La rencontre avec les marocains résidents a l’étranger (MRE), qui a eu lieu ce vendredi 08 Aout 2008, durant trois heures, au siège de la Province d’El Jadida, sous la présidence de Mr le gouverneur Med Yazid Zellou, était un rendez vous annuel pour renforcer davantage les liens avec les MRE, mais également a faire le point sur leurs attentes et leurs inspirations.
Après avoir mis en relief l’importance de la rencontre, qui concrétise les directives royales, Mr le Gouverneur a mis en exergue, l’importance de la consolidation des canaux de la communication avec la communauté marocaine a l’étranger et la mise en valeur des potentiels d’investissement dans la région.
Les différents intervenants, parmi les MRE, présents dans la salle, ont par la suite soulevé, chacun selon son cas, différentes questions qui se sont rapportées autour des procédures administratives, des difficultés non motivées selon les MRE, relatives a la non délivrance de certaines autorisations notamment, celles concernant la construction, permis d’habiter ou des autorisations d’exploitation ou d’exercer Outre les cas de litiges familiaux ou a caractère juridique.
Répondant aux questions et aux problèmes soulevés, Mr Med Zellou a tenu a préciser que l’ensemble des cas exposes seront étudies par la cellule de suivi, instaurée pour l’occasion et qui est composée de représentants de l’ensemble des administrations concernées. La dite cellule est permanente et restera a l’écoute des doléances des MRE de la Province d’ El Jadida.
Mr le Gouverneur a noté que, l’occasion est de rendre hommage a cette communauté et sensibiliser les différentes administrations a la spécificité de ses problèmes; La rencontre, ajoute-il, intervient dans un contexte marque par la sollicitude particulière dont S.M Le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie, entoure les MRE, cette sollicitude a été démontrée a travers plusieurs initiatives ayant visées le développement des mécanismes adéquats et la mise en places de politique de modernisation de l’administration publique pour la rendre plus transparente, plus accessible et plus proche des citoyens dont les MRE font partie intégrante.
A la fin de la rencontre, une réception a été offerte par Mr le Gouverneur en l’honneur des MRE et l’ensemble des représentants des administrations provinciales présentes.
La rencontre coïncide avec la célébration de la journée nationale des MRE a travers le Royaume, sous le thème “L administration électronique au service des marocains du monde”. l’occasion est d’amorcer un dialogue avec les différents intervenants concernes par les affaires des MRE, elle constitue également une opportunité pour l’administration et les opérateurs privés pour faire connaitre les principaux produits et services dédies aux marocains du monde qu ils ont développes.
Le choix du thème, selon un responsable du ministère de tutelle, s’explique par les difficultés que rencontrent les MRE dans leurs relations avec l’administration. l’amélioration des services administratifs offerts aux MRE, figure parmi les priorités du gouvernement, et il a ajouté que l’administration électronique, offre de nouvelles options pour mieux communiquer avec les membres de la communauté marocaine établie a l’étranger.
A signaler par ailleurs, et selon certaines déclarations recueillies lors de la rencontre auprès des MRE, ces derniers ont commence a s’intéresser en plus de l’immobilier, a d’autres secteurs, notamment, l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).
D autres affirment avec fierté, que l’augmentation des effectifs des marocains du monde a été accompagnée par des mutations démographiques, socio-professionnelles et culturelles. Ainsi les femmes constituent désormais 50% de concitoyens établis a l’étranger! Par ailleurs, les ouvriers ne représentent plus la seule composante de cette population; En effet, les marocains ont investis plusieurs secteurs comme le commerce, l’industrie, l’enseignement supérieur, la culture, l’art et le sport. Aujourd hui, des MRE issus de la deuxième et la troisième génération occupent de hauts postes de responsabilité dans leurs pays d’accueil.
Nous espérons a notre tour et du fond de nos cœurs, que la prochaine rencontre des MRE en 2009, serait l’occasion pour les jdidis parmi ceux la, d’être présents a El Jadida, pour une découverte d’eux même et par les leur, pour une parfaite synergie, pouvant et devant servir consciencieusement notre GRANDE EL JADIDA au sein de notre cher MAROC.
M. Benazzouz
Eljadida.com