Rencontre de communication autour du cahier des revendications pour la ville d’El Jadida

La Fédération des Associations des Quartiers d’El Jadida organise une rencontre de communication autour du cahier des revendications pour la ville d’El Jadida, le Samedi 9 Juillet 2011 a 10h00 a l’ENCG d’El Jadida.

Cette rencontre a été précédée par un première au sein de la commune d’El Jadida, où 47 associations de quartiers, coopératives et syndics se sont réunis pour parler du quotidien du jdidi, et de l’état de chaque quartier. Au terme de cette rencontre, un premier cahier revendicatif a été arrêté, comportant des dizaines de revendication sous la forme de propositions concrètes, visant l’amélioration du quotidien du citoyen jdidi.

Le cahier revendicatif de la fédération traite de plusieurs point essentiels, a savoir, l’infrastructure de la ville, l’environnement, l’urbanisme, le patrimoine culturel et urbain, les transports en commun, la culture, le sport, la petite enfance, la jeunesse, le social, la santé, la sécurité, l’éducation, les services, l’administration, la communication locale et régionale et des revendications internes a la fédération. Les membres de la fédération se sont aussi arrêtés, chacun en ce qui le concerne, sur les problèmes spécifiques que vit son quartier ou l’espace où il évolue.

Ce cahier revendicatif est donc issu d’une vision participative générale, où toutes les composantes populaires ont pu faire partager le quotidien de nos concitoyens, loin de toute couleur politique ou syndicale. Ce cahier revendicatif est aussi, une façon d’intégrer la société civile, dans un processus de développement accéléré que vit la ville d’El Jadida, un processus ayant engendré des dysfonctionnements structurels, en l’absence d’une vision globale respectant l’évolution démographique, le développement urbain et économique.

La Fédération des Associations des Quartiers d’El Jadida a été créée en 2000 en vue de fédérer les associations des quartiers de la ville d’El Jadida, ses activités et objectifs sont multiples, mais visent essentiellement de faire rencontrer ses membres pour parler des problèmes communs, et trouver des solutions spécifiques et globales, a travers des rencontres périodiques, des ateliers de formation ainsi que des partenariats avec d’autres fédérations nationales et internationales. Cette fédération est aussi une force de proposition, puisque constituée d’acteurs sociaux de la ville d’El Jadida, un œil autre que celui du pouvoir exécutif et législatif, loin de tout courant politique, pour accompagner les habitants d’une ville qui bouge a vitesse exponentielle, vers un avenir meilleur.

Driss Lebbat
Eljadida.com

Auteur/autrice