Rencontre- débat / Maria Zaki : Une romancière dont on attend vraiment le prochain livre

Le Laboratoire d’études et de Recherches sur l’Interculturel (LERIC) a organisé, mercredi dernier, une rencontre-débat avec l’Universitaire et Ecrivaine Maria ZAKI a la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida.

C était une rencontre exceptionnelle a laquelle les étudiants ont été conviés avec Maria Zaki, lauréate de plusieurs distinctions littéraires dont le Prix «Gros Sel» du public du roman a Bruxelles en 2009, le Prix de la Société des écrivains valaisans en Suisse (2013) et le Prix littéraire international «Naji Naaman» de la créativité a Beyrouth (2013), pour la présentation de ses ouvrages .

Dans son dernier recueil, Le Chemin vers l’autre , préfacé par M . ABDELOUAHAD Mabrour, le directeur du Laboratoire d’études et de Recherches sur l’Interculturel (LERIC), l’auteure réussit a nous communiquer les sensations qu elle a réellement vécues et celles que son imaginaire a tissées, ainsi que les fulgurances émotives introduites dans ses poèmes qui sont particulièrement axés sur l’affection et la générosité.

Au début de la rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue M. ABDERRAHMAN Ajbour, professeur a la Faculté des Lettre et de Sciences d’El-Jadida présente la romancière de parcours scientifique aux étudiants (es) qui ont été fort nombreux. Puis, Maria Zaki a parlé a cœur ouvert de sa carrière d’auteure en général et de ses quatre dernières œuvres en particulier et a abordé les thèmes du “symbole”, du “code”, de “l intelligence” et autres sujets d’actualité littéraire.

Née en 1964 a El Jadida, Maria Zaki est une ancienne enseignante universitaire. Docteur d’état es-Sciences, elle a été découverte par le grand écrivain Abdelkébir Khatibi. Elle est actuellement directrice de recherche et de développement dans l’Industrie Chimique en France où elle réside depuis 2002.

Parallèlement, Maria Zaki se consacre a l’écriture des poèmes, des nouvelles et des romans. Elle a publié une dizaine de livres et contribué a des anthologies et des revues littéraires, dont «Histoires courtes du Maroc» (nouvelles), «Et le cheval se lève» (poésie), «Le velours du silence» (poésie), «La fable du deuxième sexe» (roman) et «Et un ciel dans un pétale de rose» (poèmes entrecroisés, coécrits avec Jacques Herman).

Abdelhak lachhab
Eljadida.com

Auteur/autrice