Organisée par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, en collaboration avec la province d’El Jadida, «El Jadida Andalussyat» était en quelque sorte une occasion de rendre hommage a la grande personnalité jdidie, Haj Driss Lemseffer, président fondateur d’Andalussyat, qui a contribué a la sauvegarde de ce patrimoine universel, la musique andalouse. Et lors de cette grande soirée conviviale, le public jdidi, et particulièrement les mélomanes, ont eu l’occasion de déguster les saveurs de la musique andalouse du Maroc et de l’Algérie. Deux pays voisins où cette musique, héritière de la si riche culture arabo-andalouse, reste vivace.
L’Algérie, représentée par l’orchestre féminin d’Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui, avec comme styles musicaux : andalou, hawzi, âaroubi, hawfi, r hawi, medh, kabyle et châabi. La musique andalouse marocaine, quant a elle, était représentée par l’orchestre Chabab Al Andalous sous la direction du maître Mohammed Amine Debbi et le trio Mohammed Bajeddoub, Ahmed Pirou et Bahaa Ronda. La manifestation a commencé par un concert musical donné par l’orchestre féminin d’Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui, venu de Bejaïa (Algérie). Cet orchestre a séduit la salle par son répertoire riche, nourri de sonorités arabes, andalouses mais aussi de ses transhumances multiples.
Quant aux virtuoses de l’orchestre «Chabab Al Andalous de Rabat», ils ont interprété un échantillon de la musique andalouse sous la direction de Mohamed Amine Debbi. Et tour a tour, les artistes marocains ont offert des istikhbarate avec derbouka, violoncelle, ao»d et violon, pour préparer l’assistance, a l’entrée sur scène du mounchid si Mohamed Hadj Bajeddoub. Celui-ci a aussitôt entamé son tour de chant a un rythme soutenu. Hadj Mohamed Bajeddoub, la star du Maroc, toujours égal a lui-même sur scène, avec sa voix perçante, a tenu en haleine toute l’assistance. Medh et chants andalous étaient au menu de son passage tant attendu par les fans. Il avait produit un cortège de styles dans ses chants caractérisés par une qualité du son exceptionnelle.
De son côté, Maître Hadj Ahmed Pirou, grand virtuose de la musique andalouse gharnati, accompagné de sa disciple, Bahaa Ronda, a réussi a faire vibrer femmes et hommes sur les airs purs de la musique arabo-andalouse, d’autant plus que le public s’est amusé a chanter en chœur durant ces moments de rêve.
Et, franchement, la diva de la musique arabo-andalouse, Bahaa Ronda n’est pas passée inaperçue, lors de cette soirée. Avec son charme et sa prestance, elle a démontré qu elle était en train de révolutionner la chanson andalouse. En plus de sa voix exceptionnelle, Bahaa Ronda a prouvé qu elle marquait de son empreinte la musique andalouse, grâce a la force de son interprétation.
cette occasion, Mouaâd Jamaï, président d’honneur-fondateur d’Andalussyat et gouverneur de la province d’El Jadida, nous a indiqué que l’objectif de cette manifestation était de valoriser, de promouvoir la musique andalouse et de la pérenniser. Car cette musique est issue du peuple marocain qui a su préserver ainsi son patrimoine. Andalussyat constitue aussi un espace de dialogue entre les cultures. Cette soirée artistique se veut un hommage a Azemmour, berceau culturel millénaire et au humble serviteur de l’art et du patrimoine marocain, Haj Driss Lemseffer, président fondateur d’Andalussyat. Notons a la fin qu «El Jadida Andalussyat» a été vraiment un pari réussi pour les responsables de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc.
L’orchestre féminin d’Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui
L’orchestre féminin d’Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui a été créé en 2009 avec pour buts : la vulgarisation du patrimoine culturel maghrébo-andalou, de donner la possibilité aux filles de s’épanouir dans cet environnement sain, de faire connaître le patrimoine culturel féminin, d’enrichir davantage la structure de l’association. Cet orchestre est composé de treize filles (collégiennes, lycéennes, architectes, médecins, sociologues). l’orchestre féminin d’Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui a participé a différentes manifestations nationales et internationales, tels que le Festival international de la musique andalouse a Alger et le Festival de Skikda de la musique citadine.
Rappelons que Sadek Bouyahia, plus connu sous le nom de Sadek El Bedjaoui (né le 17 décembre 1907, décédé en 1995 a Bejaïa) est un brillant musicien, chanteur et compositeur algérien. Il est le maître incontesté de la chanson andalouse en Algérie.
Abdelmajid NEJDI
Le Matin