Si vous trouvez :
– que vos enfants passent trop de temps sur l’ordinateur,
– qu ils sont devant quand vous voulez l’utiliser,
– que vous rentrez chaque soir vers 20 h et que vous constatez qu ils n’ont rien étudié.
En résumé, que vous n’avez pas forcément le temps ou les moyens de vérifier qu ils respectent les horaires que vous leurs avez fixés et bien vous pouvez demander a Windows s’en charger a votre place, et la méthode est « relativement » simple.
A un “gros” détail près, c’est que si l’informatique a la maison, c’est surtout les enfants qui en font, alors votre cas est « douloureux » voir non guérissable !
Sinon je vais vous indiquez comment restreindre l’accès au PC en imposant des plages horaires bien définies a n’importe quel utilisateur apte a ouvrir une session Windows, comme « administrateur » ou « simple client ».
Deuxième et ultime avertissement : si les mots qui suivent sont inconnus de vous, laissez tomber et allez parcourir une autre section de l’excellent site « eljadida.com ».
Sinon, lancer tout d’abord l’interpréteur de lignes de commande de Windows en passant par le menu ” Démarrer ” que vous trouvez en bas a gauche de votre écran et cliquer ensuite sur ” Exécuter “.
Depuis la boîte de dialogue qui apparaît, saisissez la commande ” cmd ” dans le champ vide et cliquer sur le bouton “OK”.
Un écran noir apparaît comme “au bon vieux temps” du “MS.DOS”, et a cet instant et en respectant bien la syntaxe, entrer la commande :
net user nom_utilisateur /time:jour-jour,heure:heure;jour-jour,heure:heure
Et taper sur la touche « Entrée » du clavier.
La syntaxe a bien respecter est la suivante :
– Aucun espace tout le long de la commande après ” :/time ” ,
– Les jours avec la majuscule au départ ,
– Le tiret entre les jours pour la période ,
– l’heure écrite avec 4 chiffres ( rajouter un 0 devant si nécessaire ) et les deux points ,
– Le tiret entre les heures pour la plage horaire ,
– Le point-virgule entre les arguments de la commande .
Normalement, a cet endroit de la lecture de cet article, vous devriez n’avoir rien compris, aussi je vais donner un exemple.
Voici donc un exemple pour le jeune Hamid, que son père Aziz n’autorise a utiliser l’ordinateur que du lundi au vendredi, de 18h00 a 19h00, le samedi de 14h00 a 18h00 et le dimanche de 12h00 a 14h00 :
net user Hamid /time:Lundi-Vendredi,18:00-19:00;Samedi,14:00-18:00;Dimanche,12:00-14:00
Si Hamid prend de l’âge et de la raison, son père Aziz pourra « déverrouiller » l’accès en tapant :
net user Hamid /time:all
Voila et que tous les petits Hamid me pardonnent !