Réussite totale des Journées de l’Environnement organisée par la jeune Association Oulja Chtouka de Développement a la plage et la Forêt de Sidi Bounaim Chtouka Province d’EL jADIDA

Réussite totale des Journées de l’Environnement organisée par la jeune Association Oulja Chtouka de Développement a la plage et Forêt de Sidi Bounaim Chtouka Province d’EL jADIDA

Dans le cadre de la journée Mondiale du Volontariat de l’Environnement, l’Association Oulja Chtouka de Développement a Sidi Bounaim Chtouka a organisée le 6, 7 et le 8 Décembre trois journées de sensibilisation des résidents et écoliers de la protection de l’environnement.

La Journée mondiale de l’environnement est le principal moyen par lequel les Nations Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour l’environnement. Au fil des ans, elle s’est développée pour devenir une plateforme globale pour une sensibilisation publique largement célébrée dans plus de 100 pays. Elle représente également la « journée du peuple » pour une action positive sur l’environnement et transforme les actions individuelles en une puissance collective qui génère un impact positif exponentiel sur la planète. Comment faire entendre votre voix pour l’environnement ? l’appel reconnait que nous sommes tous confrontés aux mêmes défis et sommes reliés et unis par l’objectif commun d’une vie durable et prospère pour tous sur cette planète. l’appel a pour objectif d’élever notre voix pour être solidaire les uns avec les autres. Que ce soit a travers l’organisation de campagnes de nettoyage, d’initiatives de réduction du gaspillage alimentaire, de recyclage des déchets plastiques, de plantation d’arbres, de campagnes a travers les médias sociaux, écoles, universités et les concours et même se rendre au travail a pied- chaque geste compte. Lorsqu elles sont multipliées a l’échelle nationale, nos voix individuelles ainsi que l’impact de nos actions deviennent exponentielles.

La première journée donc était axée sur les écoles, notamment celles de Sidi Bounaim – Essalam, Lycée Warde de Chtouka et Collège Lalla Hasna d’Azemmour. En effet, les élèves en présence des professeurs et Directeurs de chaque école ont assistés a des conférences sur le sujet notamment par les professeurs Mr LOTFI Mr JORCHE et Mr BELBOUALIYA, des vidéos ont été regardés par les élèves et un échange instructif sur le sujet et les risques de la pollution sur l’ensemble du Globe terrestre.

Quelques élèves de chaque établissement scolaire ont participé a une opération de plantation symbolique des arbres et des fleurs au sein de leur école pendant la récréation.

La deuxième journée est la plus importante de ramassage et d’enlèvement des déchets et les saletés dans la forêt et la plage de Sidi Bounaim. Ce jour a connu un grand succès par l’implication des résidents et des athlètes habituels venant de toute la région (Oulja Chtouka, Azemmour, El Jadida) en mettant les gans et en nettoyant tous les points noirs de Sidi Bounaim. Idem, un cours pratique sur le terrain de sensibilisation de la protection de la nature a été effectué.

La troisième journée était marquée par l’événement tant attendu par touts les estivants et l’ensemble des résidants de la région est l’enlèvement du Sable du parking de la plage Sidi Bounaim en présence des autorités locales et le président de la commune de Chtouka.

Au cours de cette dernière journée de clôture, des diplômes ont était distribués par l’Ensemble des membres de l’Association de Oulja Chtouka de Développement, les professeurs et directeurs. A noter l’hospitalité de cette jeune association en proposant un repas typiquement Dokaliya « le couscous chtoukis avec le thé bichiba».

Pour l’histoire, cette association organise tous les dimanches matin a 10H30, des séances sportives d’entraînement en Athlétisme dans la forêt et du Football a la plage et souhaite développer d’autres sport dans un futur proche en partenariat avec les différents établissements scolaires.

Un jumelage scolaire et agricole est en cours d’élaboration avec des établissements scolaires de la région de Metz Nancy et des agriculteurs Français afin de s’ouvrir sur le monde et promouvoir notre belle région et créer un échange culturel et agricole. Aussi, un historique et mémento agricole sera rédigé et établit par l’association sur les agriculteurs Ouljaouis et chtoukis depuis la période coloniale. Et un lancement de recherche de tous les cadres, ou compétences ou Diasporas « Ouljawiyas / chtoukiyas » afin d’établir un annuaire d’utilité public pour contribuer au développement de la région en particulier de Oulja Chtouka. Le but et d’apporter chacun une valeur ajoutée pour les résidents des deux communes Oulja Chtouka du Cercle d’Azemmour, province d’El Jadida.

Donc, l’appel est lancé d’ores et déja pour rejoindre l’Association a travers sa page facebook Oulja Chtouka. Une panoplie des activités et photos sont proposées pour toute personne souhaitant suivre cette jeune et dynamique Association Oulja Chtouka.

Doukkali Ben MBarek
Eljadida.com

Auteur/autrice