Rotary club El Jadida : visite du Gouverneur du District 9010

Dans le cadre de ses actions de communication, le Rotary club d’El Jadida a reçu le Gouverneur du district 9010 ( Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie ) le dimanche 17 octobre 2010 a El Jadida. Cette journée a été très chargée autant en activités qu en émotions. En effet, après un accueil très chaleureux a l’Hôtel Ibis, la délégation invitée et les membres du Rotary Club d’El Jadida se sont déplacés au siège du Club sis a la clinique El Jadida pour la remise d’un fauteuil roulant au profit d’un petit garçon handicapé.

Cet événement a été suivi d’une réunion au cours de laquelle, le Président Monsieur Alex Godfrine a rendu hommage aux fondateurs de ce club qui remonte a l’année 1992, en l’occurrence Monsieur Naciri, Monsieur Kamel et Monsieur Seqat dont le dévouement continue a opérer a travers, entre autres, la mise en place d’un local a la disposition du Rotary et du Rotaract au sein même de sa clinique pour en faire un siège social. Le Président a également rappelé les grands axes de préoccupation pour cette année dont notamment deux projets phare : l’acquisition d’une ambulance au profit d’un village enclavé et l’adduction d’eau dans un village près d’ Azzemour (projet Tazota).

Quant aux actions de promotion et de diversification du public rotarien, le président a annoncé la mise en place du « early act », une structure réservée, aux très jeunes, anticipée par le Rotary d’El Jadida dont la première action est déja en cours de préparation (un don de vêtements au profit des nécessiteux). Un autre chantier est a l’étude, il s’agit des UDC (Unité de Développement Communautaire du Rotary) qui permettront de mobiliser d’autres personnes et d’élargir le champ d’action du Rotary.
Le Gouverneur, pour sa part, a exprimé ses vives félicitations pour les efforts déployés par ce club en terme de communication et en terme d’activités. Il a, en outre, promis d’accorder son soutien a ce club dont il a apprécié énormément les initiatives, les démarches et l’état d’esprit. Il a d’ailleurs manifesté son souhait de cohésion des clubs autour d’un même plan stratégique articulé autour de trois points fondamentaux a savoir l’essor, l’action et l’image. Selon le Gouverneur, plusieurs projets sont en voie de réflexion, notamment les actions collectives « anti-tabac » et « sang pour tous », l’organisation de quatre ou cinq séminaires au lieu d’un seul par année et l’activation des Rotaract.

En effet, le Rotary club fidèle a lui-même diversifie les actions d’aide et de soutien a la population. d’ailleurs, dans cette optique, la réunion a été suivie d’une visite de l’école de musique ( cité Portugaise ) fondée en collaboration avec l’association de la cité de Mazagan, pour laquelle, le Rotary a déployé beaucoup d’efforts, en particulier a travers le travail sans relâche d’une de ses membres dynamiques Mme Anita, qui a réussi en collaboration avec son collègue Monsieur Sellam a instaurer une culture musicale aux bénéficiaires dont les prestations ont montré une réelle habilité et beaucoup de talent au point de charmer l’assistance qui s’est laissée emportée par cette musique synchronisée avec le défilement de photos projetées qui semblaient ressasser toute l’histoire de Mazagan.

« J ai l’impression d’être la depuis longtemps. c’est une belle ville. Après avoir vu, écouté activement et applaudi ces jeunes prodiges, je remercie Anita. Je remercie ceux qui sont responsable de cette œuvre, les enseignants ici présent. Je remercie mon club d’El Jadida qui m a permis d’être avec vous. Je remercie également cette assistance. Je suis très très content. Je me sens chez moi. Je suis tout fier de ces enfants. J espère pour eux tout le bonheur du monde en cette année dédiée a la jeunesse » tel fut le mot adressé par la Gouverneur au terme de cette présentation.

Ces moments d’émotions ont été entérinés au siège l’Alliance Franco Marocaine par la rencontre des jeunes du Rotaract en vue de la Remise de la Charte du Rotaract. Suite a quoi, ces jeunes se sont exprimés sur leurs objectifs et aspirations marqués par des actions visant le développement social de la région, la collaboration avec les jeunes des autres Rotaract a travers le Maroc pour des actions communes. Le Gouverneur a d’ailleurs été enchanté par les imbibitions de ces jeunes et il les a encouragés dans cette voie : « Pour un gouverneur qui vient de loin et qui voit autant de jeunes filles et de jeunes garçons œuvrer dans cette voie du Rotary, c’est un beau cadeau Je croix que l’avenir est la. Finalement les Rotariens c’est le présent et le passé. Les Rotaractiens c’est le présent et le futur ».

En fait, cette journée semble prédire un avenir prospère et très ambitieux pour les actions du Rotary club dont les retombées ne seront que bénéfiques pour cette belle ville qui est El Jadida.

Bouchra Tibary
Eljadida.com

Auteur/autrice