Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mardi 18 décembre 2007, le coup d’envoi des travaux d’aménagement du nouveau parc industriel du complexe portuaire et industriel de Jorf Lasfar, situé a 17 km au sud d’El Jadida, pour une enveloppe globale de 1,235 milliard de dirhams. Ce projet, le plus grand a l’échelle africaine, sera réalisé sur une superficie globale de 500 hectares, en deux tranches de 250 hectares chacune.
La nouvelle zone industrielle, qui sera fin prête en juillet 2012 et devra drainer des investissements de l’ordre de 14 milliards de dirhams, est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, et la société MEDZ, filiale de CDG Développement.
Le projet du parc industriel
Le Parc industriel Jorf Lasfar s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale du programme Emergence, stratégie industrielle ciblée et volontariste du Maroc a l’horizon 2015. Ce projet a pour principal objectif de donner une nouvelle impulsion au secteur des industries énergétiques au Maroc et de renforcer le dynamisme, l’attractivité et la compétitivité de la région Doukkala-Abda. Le nouveau parc de Jorf Lasfar constituera la première zone industrielle destinée aux industries lourdes et ciblera les secteurs de l’énergie, de la métallurgie et de la chimie-parachimie.
II s’agit d’une nouvelle génération de zone industrielle qui intègre de nombreux facteurs de compétitivité et sera équipée d’infrastructures “world class” pour attirer des investissements nationaux et internationaux, de structures modernes destinées a la commercialisation et a une meilleure gestion de l’espace, outre une offre en formation professionnelle répondant aux besoins des investisseurs. Le programme d’aménagement prévoit 250 lots dans un premier temps, répartis entre 83 lots pour l’industrie lourde, 62 lots pour les PME-PMI et 105 autres pour les équipements (centre de santé, sécurité, protection civile, antenne du CRI, administration des douanes, etc.).
Formation et structures annexes
Il est prévu également la réalisation de centres de formation du personnel, de laboratoires et d’un centre de recherches appliquées. s’y ajouteront des centres d’affaires intégrant des salles de congrès et de séminaires, des bibliothèques et des médiathèques, ainsi qu un pôle commercial, avec des restaurants, des hôtels et des structures de divertissement.
Le projet comportera des zones naturelles et des espaces verts, représentant 15 % de la superficie totale du parc, qui aura d’importantes retombées socio-économiques sur la région, grâce a la création de 200 nouvelles entreprises et de près de 50.000 emplois a l’horizon 2013. Le nouveau parc devra tirer profit des potentialités que recèle la région de Jorf Lasfar qui dispose d’un grand port et se situe a proximité de l’autoroute et du réseau ferroviaire.
Décorations royales
A cette occasion, S.M. le Roi a décoré de Ouissams royaux plusieurs cadres qui ont contribué aux études de faisabilité du projet du complexe portuaire et industriel de Jorf Lasfar.
Le Souverain a, ainsi, décoré du Ouissam Al Arch de l’ordre de Chevalier MM. Mohamed Yazid Zellou et Ali Ghennam respectivement gouverneur de la province d’El Jadida et directeur de la société MEDZ, et du Ouissam Al Mokafaa Al Watania de l’Ordre d’officier, M. Bousselham Hilia, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
S.M. le Roi a également décoré du Ouissam Al Mokafaa Al Watania de l’Ordre de chevalier MM. Mohssine Semmar, El Haj Hammou et Said Boussetta respectivement directeur des études et de la planification au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, membre du directoire de la société MEDZ et Chef de la Division promotion et environnement au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
Photo : MAP
MAP/Eljadida.com