Sa Majesté le Roi Mohamed 6 a effectué, aujourd hui, une visite au centre d’hémodialyse Chouaib Doukkali, situé dans l’enceinte de l’hôpital Mohammed V d’El Jadida, qui a fait l’objet de travaux d’extension et de renouvellement des équipements médicaux, pour un co»t de 3 millions de dirhams, financé par l’INDH, le Conseil provincial et l’Association Chouaib Doukkali.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce centre d’hémodialyse dont la capacité d’accueil est passée de 22 malades en 1999 a 64 actuellement, a raison de 7.000 séances par an au lieu de 3.500 initialement.
Depuis la création du centre en 1999, 106 patients (dialyse chronique) ont bénéficié d’une prise en charge et 95 malades ont transité par le service pour hémodialyse aigu pour différentes pathologies (toxémie gravidique, leptospirose).
Entre la dialyse chronique et la dialyse aigu, le centre a effectué depuis son ouverture quelque 31.049 séances de dialyse. En plus, le centre, géré par l’Association Chouaib Doukkali, assure une prise en charge des différentes pathologies néphrologiques (en hospitalier et en ambulatoire).
Actuellement, le centre est équipé de 15 générateurs de dialyse et comporte une salle de traitement d’eau avec deux adoucisseurs, deux osmoseurs, un déchloreur, des filtres a sable, a laine et charbon ainsi que de trois cuves de stockage. Il est doté aussi de ressources humaines dont deux médecins néphrologues de santé publique, un infirmier major et dix infirmiers formés en hémodialyse.
La province d’El Jadida est dotée d’un réseau hospitalier d’une capacité d’accueil de 530 lits. Il s’agit de l’hôpital provincial Mohammed V (360 lits), l’HSP Sidi El Ayachi (80), l’Hôpital local Sidi Bennour (45) et l’Hôpital local Zemamra (45). Elle est dotée aussi d’un réseau ambulatoire comprenant 9 centres de santé urbains sans lits, 2 centres de santé urbains avec lits, 11 centres de santé communaux avec lits, 36 centres de santé communaux et 6 dispensaires ruraux.
Dans le cadre du renforcement du réseau hospitalier, des projets sont en cours de réalisation portant notamment sur la construction du Centre hospitalier provincial El Jadida d’une capacité de 480 lits (taux de réalisation 40 pc), et qui nécessite une enveloppe de 319 millions DH. Il s’agit aussi de la construction de l’hôpital local Zemamra (45 lits) dont l’ouverture est prévue début 2009, ainsi que de la reconstruction de 8 centres de santé communaux (Etat d’avancement 45 pc).
Par la même occasion, des explications ont été fournies a SM le Roi sur les activités de l’Association Chouaib Doukkali qui portent notamment sur l’éducation non formelle, l’alphabétisation et l’éducation en matière de santé.
Quelque 6.000 enfants issus essentiellement du milieu rural de Doukkala ont bénéficié annuellement du programme de scolarisation initié par l’Association. Pour ce qui est des activités d’alphabétisation et d’éducation en matière de santé, l’Association a alloué plus de 915.000 dirhams (2007-2008), bénéficiant ainsi a quelque 2.500 femmes/an réparties sur 14 communes.
Un montant de 836.000 dirhams a été alloué aussi dans le cadre du programme alpha-Maroc pour l’alphabétisation des femmes éleveurs en vue de l’amélioration de la production laitière.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par la ministre de la Santé, le président du Conseil de la région, le président du Conseil préfectoral, les membres de l’Association Chouaib Doukkali, le délégué de la Santé et par d’autres personnalités.
Photo : Linh/MAP
MAP