Sa Majesté le Roi Mohamed 6 inaugure deux projets a Azemmour

Depuis quelques jours, El Jadida se fait belle, très belle même. Un de nos amis français qui est ici depuis quatre jours me demanda : « Pourquoi on retrouve le portrait du Roi partout dans la ville ? » il me fit aussi la remarque suivante : « On ne trouve pas autant de lumières dans ma ville en France sauf quand c’est nol ». Je lui réponds alors que la cause de l’embellissement de la ville est un très grand événement, et que les portraits du Roi remplacent tout simplement les publicités habituelles sur les artères de la ville car Sa Majesté que Dieu l’assiste, sera bientôt parmi nous a El Jadida, Azemmour et la région.

En effet, les lumières de la ville se multiplient et on assiste chaque soir a un bal lumineux multicolore tout le long de l’avenue Mohamed VI ainsi que les autres grands axes. Les trottoirs sont d’une propreté inégalable et les peintures remises a jour. La ville arbore sa belle parure a l’occasion de la visite du commandeur de la nation, une visite très attendue. Tous les Jdidis sans exception sont impatients de voir leur cher Roi fouler le sol Doukkali.

Cet après midi, sa majesté a visité la ville d’Azemmour où il a inauguré une nouvelle structure médicale et a lancé les travaux de réhabilitation de l’ancienne médina.

Le premier projet lancé par Sa Majesté le Roi est celui du lancement de la deuxième tranche du projet de réhabilitation de l’ancienne médina, un projet qui touchera directement 4500 habitants l’intérieur des remparts, selon les officiels, l’enveloppe prévue pour ce projet est de l’ordre de 37 millions de dirhams. La déclaration du ministre de l’habitat Mr Toufiq HJIRA nous laisse savoir que c’est la première fois qu un projet de cette envergure touchera toutes les composantes de la cité, a savoir : la composante sociale, le réseau d’assainissement, le réseau routier, le rétablissement des remparts et des habitations dont plus de 60% sont menacées d’effondrement. La première partie du projet d’une enveloppe de 8,6 millions de dirhams a déja été réalisée a ce jour.

Le maitre mot de ce projet consiste en une réhabilitation de cette cité vieille de 20 siècles surtout que l’environnement de la ville d’Azemmour verra la naissance d’un projet titanesque en l’occurrence, le projet Mazagan.

Le deuxième projet inauguré par Sa Majesté le Roi est l’hôpital local d’Azemmour couvrant une superficie totale de 2 hectares dont 4200 m de surface bâtie et d’une enveloppe budgétaire de 6,4 millions de dirhams. Cette nouvelle structure médicale est d’une capacité de 45 lits et emploie 63 cadres médicaux dont 14 médecins : 8 généralistes et 4 spécialistes dont un pédiatre, un anesthésiste, un rhumatologue et un gynécologue.

Cette structure comprend deux salles de gynécologie et obstétrique, deux unités de chirurgie, un laboratoire d’analyses et deux salles de radiologie et scanner. d’après Mme Yasmina BADOU ministre de la santé, le projet permettra d’assurer la couverture médicale et de soins a une population zemmourie de 200.000 habitants, d’alléger la pression sur l’hôpital provincial d’El Jadida et par la même consolider le réseau des centres hospitaliers du Royaume.

Sa Majesté le Roi Mohamed VI est attendu a El Jadida dans les prochains jours afin d’inaugurer de nouveaux projets, Qu il soit le bienvenue dans la terre des Doukkalas.


Eljadida.com

Auteur/autrice