Sa Majesté le Roi Mohamed 6 a procédé, aujourd hui, a l’inauguration de la nouvelle usine “Pakistan Maroc Phosphore” (PMP) de production d’acide phosphorique, au sein de l’ensemble industriel du Groupe OCP dans la plateforme de Jorf Lasfar, nécessitant un investissement de 2,03 milliards de dirhams.
Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates) et le groupe pakistanais Fauji, cette nouvelle usine comporte une unité de production d’acide sulfurique de 1.125.000 tonnes/an, utilisé pour la production d’acide phosphorique, une unité de production d’acide phosphorique de 375.000 tonnes/an destinées a couvrir le 1/3 des besoins du marché pakistanais, et une centrale thermoélectrique de 32 MW.
Edifiée sur une surface de 18 HA, cette usine, dont les travaux de construction ont démarré en 2005, a généré environ 800.000 Homme/jour de travail pendant la phase de construction et créera 180 emplois permanents pendant la phase d’exploitation.
Le groupe pakistanais Fauji Foundation, créé en 1954, intervient dans le domaine des engrais, de l’énergie, de l’électricité, du gaz, du ciment et des céréales.
Par la même occasion, des explications ont été fournies a SM le Roi sur Jorf Phosphate Hub qui comporte plusieurs unités en investissements. Il s’agit de la Centrale de cogénération (120 MW, 2 milliards de dirhams), de l’unité de dessalement de l’eau de mer (70 millions m3, 2 milliards DH), l’extension du port de Jorf Lasfar (2 milliards DH) et le programme de responsabilité environnementale de l’OCP (arrêt du rejet du phosphogypse).
Il est a rappeler que la stratégie de l’OCP est centrée sur le site de Jorf Lasfar, que le groupe entend promouvoir au rang de référence mondiale de véritable Hub planétaire attirant les entreprises qui comptent dans le secteur des phosphates.
Le groupe OCP vise a ne plus seulement exporter des phosphates, mais a se diversifier dans la vente de conseil et de savoir-faire, et jusque dans la prise en charge de la conception et de la construction de complexes phosphatiers partout dans le monde.
L’OCP prévoit, d’autre part, investir d’ici 2015 près de 15,5 milliards de dirhams pour préparer l’infrastructure JPH et étendre et réhabiliter les infrastructures portuaires qui seront dimensionnées pour un trafic 5 fois plus important que le trafic actuel. A terme, JPH offrira quelque 600 emplois permanents.
A cette occasion, SM le Roi a procédé a la décoration de personnalités pakistanaises ainsi que de cadres et ouvriers du groupe OCP a Jorf Lasfar.
Ainsi SM le Roi a décoré du Wissam alaouite de l’ordre de commandeur, MM. Mohamed Akram, ancien président du conseil d’administration Pakistan Maroc Phosphore, Anis Ahmed Abbassi, Chef exécutif de Pakistan Maroc Phosphore et M. Houcine Chahid, ancien directeur financier de la société Pakistan Maroc Phosphore.
Le Souverain a décoré du Wissam du mérite national de l’ordre d’officier MM. Ahmed Bounouader, ingénieur au groupe OCP, Abdelkrim Bencharki, médecin au groupe OCP et Mme Hajiba Moussadek, docteur en géochimie au sein du groupe OCP.
SM le Roi a décoré du Wissam de mérite nationale de l’ordre de cavalier Mmes Fatna Chadakhi et Aicha Sajib, et MM. Lakbir Al Khadraoui et Ben Abdellah Chanini, cadres techniques au sein du groupe OCP.
Le Souverain a également décoré du Wissam du mérite national de première catégorie MM. Lhoucine Lahssini et Mokhtar Rafie, ouvriers au groupe de l’OCP.
A Son arrivée sur le site, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, le wali de la région, le gouverneur de la province, les élus, le PDG de l’OCP, le président et les responsables du groupe pakistanais Fauji.
Photo : Linh/MAP
MAP