Sa Majeté le Roi Mohamed 6 pose la première pierre pour la construction d’une nouvelle résidence universitaire a El Jadida

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, a la pose la première pierre pour la construction d’une nouvelle résidence universitaire a El Jadida, pour un co»t de 65,5 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette résidence universitaire (en complément de l’actuelle résidence) qui aura une capacité de 1134 lits.

D une superficie de 1,5 HA, la résidence est financée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique, le Conseil municipal d’El Jadida, Diar Al-Madina (CDG), l’Université Chouaib Doukkali et l’Office national des œuvres sociales universitaires et culturelles.

Cette nouvelle résidence universitaire, qui sera réalisée en deux tranches, comportera des services d’accompagnement et offrira les commodités et confort nécessaires aux étudiants.

Par la même occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le programme de développement de l’Université Chouaib Doukkali. Il s’agit de la réalisation d’une faculté pluridisciplinaire, la création d’une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG), la construction d’une Ecole nationale des sciences appliquées et la création de nouvelles filières professionnelles et spécialités (ingénieurs, offshoring, tourisme…).

Dans le cadre de son plan d’urgence 2009-2012, l’Université vise notamment la promotion de la recherche scientifique a travers la diversification, la pérennisation des sources de financement de la recherche scientifique, la valorisation de la recherche scientifique et la promotion de la coopération internationale en matière de formation et de recherche scientifique.

L’effectif des étudiants au sein de l’Université Chouaib Doukkali est passé de 3000, a son ouverture en 1985, a 7300 actuellement. l’université comporte des filières de licences fondamentales (sciences math. et informatique, sciences de la Matière physique, sciences de la Terre et de l’Univers…) de licences professionnelles (Chimie analytique et de formulation, administration des bases de données, de master (Chimie, Mécanique et énergétique, math. et applications…) et de master spécialisé (qualité du logiciel, Géotechnique et génie géologique…).

Elle dispose aussi de centres d’études doctorales, des formations doctorales, des laboratoires de recherche, des centres de formation continue, d’interface université-entreprise et d’un centre universitaire “Doukkala incubation”.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, le Directeur général de la CDG, M. Mustapha Bakkoury, les élus, les représentants des autorités locales, le président de l’Université Chouaib Doukali et les doyens des facultés.

Photo : Linh/MAP


MAP

Auteur/autrice