Voila plus de trente ans que l’Algérie officielle, ingrate et envieuse, s’acharne pour mutiler notre pays, au nom de l’autodétermination, d’un territoire d’autant plus marocain que pratiquement toutes ses dynasties régnantes en sont issues.
Cette Algérie qui s’est improvisée en 1975 défenseur du soit disant droit des peuples a l’indépendance ignorait ce principe quand les Espagnols occupaient notre Sahara au sud. Elle continue de l’ignorer pendant qu ils occupent nos présides a Ceuta et Melilla. Elle l’ignore davantage encore pendant qu elle même annexe une partie de terres de notre Nord Est.
L’autodétermination est un moyen perfide pour morceler un pays et le fragiliser. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette règle est appliquée principalement dans le monde arabo-musulman fort affaibli. Le cas du Soudan est ici édifiant et les guerres qui embrasent l’Iraq, la Syrie, la Libye et le Liban tendent probablement vers cette fin.
L’attitude de la junte militaire algérienne s’inscrit précisément dans cette traître logique qui dénude un complot infâme contre le voisin qui l’a soutenu sans réserve dans les moments difficiles de son combat pour la libération. Cette attitude ignoble conduit vers la désunion et vers les conflits a un moment où les peuples aspirent a l’union et a la paix.
Maintenant, la question est de savoir pour quelle population l’Algérie réclame-t-elle l’autodétermination, en contradiction flagrante avec ses déclarations de 1974 qui ont, de facto, valeur de reconnaissance de la marocanité de notre Sahara ?
Les séparatistes qu Alger appuie de toutes ses forces sont pour la plupart nés dans la zone nord du pays, ont fait leurs études a l’Université Mohammed V de Rabat et y ont même démarré leur parcours militant. Peut-être n’ont-ils pas été compris ou aidés comme ils le souhaitaient a un moment ou un autre de leur itinéraire par des responsables marocains. Cela peut justifier une divergence mais n’annule ni leur marocanité ni celle des provinces sahariennes. Ce sont ces marocains égarés qui ont été exploités par l’Algérie et il est regrettable qu une institution comme l’ONU tombe dans son piège et nous force a négocier notre droit. Mais si cette autodétermination doit s’appliquer, c’est le peuple marocain tout entier qui doit être consulté et non pas le ramassis de mercenaires recrutés et financés par l’armée algérienne. Or, le peuple marocain a dit son mot sur cette affaire, a travers toutes ses Institutions. Il n’y a que l’Algérie sourde et aveugle qui n’a rien entendu et n’a rien vu.
L’autodétermination comporte un autre risque. Si elle venait a être adoptée a tout bout venant et appliquée avec l’arbitraire et la rigidité souhaitée par l’ Algérie officielle, la géographie de la planète deviendrait instable et inviable car il n’y a pas un pays au monde où une fraction de la population ne possède pas des prétextes et des aventuriers pour réclamer une autodétermination. Les Kabyles, par exemple, réclament leur autonomie. Pourquoi le pouvoir algérien la leur refuse-t-il ? Les sahraouis algériens pourraient réclamer un Etat indépendant. l’Algérie serait-elle prête a la leur accorder? Un Sahara prolonge l’Algérie a son sud sans problème, pourquoi celui du Maroc serait-il problématique ? A quel titre ce prolongement détermine-t-il, dans un cas, une région et dans l’autre une colonie ?
Le gouvernement algérien s’est complètement détourné des problèmes de son peuple et a fait de notre Sahara son affaire perdante et perdue du siècle. Il a délibérément obstrué la voie a l’expansion sociale et économique de la région du Maghreb et menace même, dans son aveuglement, sa paix et sa stabilité. Pendant ce temps, le Maroc continue de développer ses provinces du sud et y offre, pour dépasser les querelles, l’autonomie régionale dans l’intégrité territoriale. Cette solution offre, en plus, l’indéniable avantage de laisser s’exprimer et s’épanouir les spécificités et les différences régionales car ce dont un pays a le plus besoin c’est la complémentarité et non la rupture. Elle permet, enfin, a Alger, d’une part, de sortir honorablement du bourbier dans lequel elle s’est profondément enlisée et la met, ensuite, a l’abri de risques potentiels de démembrements.
Au Maroc, nous avons, par la voix de notre Souverain, affirmé la marocanité de notre Sahara et accepté de nous engager pour son développement. Au reste, nous nourrissons comme d’habitude, pour le peuple algérien frère, les sentiments de respect, de sympathie et de fraternité. Nous rêvons d’un avenir où des hommes et des femmes sages et raisonnables gouverneront l’Algérie sœur. Des hommes et des femmes pour qui la fraternité et l’entente entre les peuples ont un sens et constituent une priorité, pour qui la paix et le développement représentent un objectif commun et une valeur partagée.
Marrakech 07 Décembre 2014
Ahmed BENHIMA
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques de la République Française
Ahmed BENHIMA
Eljadida.com