El Jadida, au climat ensoleillé doux et tempéré quasiment toute l’année, est idéalement située a 100 km au sud de Casablanca, 180 de Marrakech et 240 d’Essaouira. Cette ville a plus de 20 kms de plages de sable fin sur l’Atlantique.
On peut y pratiquer la natation, la planche a voile, le surf, la pêche, la randonnée, l’équitation ou le golf, puis manger d’excellents poissons. l’entrée de la ville, des jeunes gens agitent, au bord de la route, des trousseaux de clés en signe d’invitation a la location chez les particuliers. De la chambre meublée d’un simple tapis a la villa VIP. c’est un moyen pour certains habitants de gagner un peu d’argent. Mais s»rement, la clientèle des prochaines années sera plutôt aisée grâce a des projets ambitieux telles que la station touristique Mazagan ou la station touristique Sidi Abed. Le tourisme est aussi familial ; on vient voir sa famille, on s’installe, invité ou pas, on débarque pour partir au bout de la troisième journée comme le voudrait la tradition. Ces derniers jours, El Jadida enregistre une grande animation. Le centre-ville, la promenade de la plage, les places publiques et la gare routière en sont les indicateurs. Ces lieux sont beaucoup plus fréquentés qu il y a quelques jours. Car la Deauville marocaine, El Jadida, a attiré, depuis la mi-juillet, des milliers d’estivants et de visiteurs venus surtout de Marrakech, Casablanca, Fès, Tanger et d’Europe.
Ainsi, la ville n’a plus dans son dictionnaire le mot «sommeil». édifiée dans une région connue pour la douceur de son climat, la ville dispose de magnifiques plages réputées dans l’ensemble du pays: Deauville, El Haouzia, Sidi Bouzid, Sidi Bounâïm, Mrizika, Sidi Moussa, El Harchane, Oualidia Mais la plage d’El Jadida est une destination prisée de tout estivant cherchant une belle plage avec toutes les infrastructures nécessaires a un séjour en toute quiétude et tranquillité. Car elle séduit et s’abandonne a tous ses prétendants, qui affluent par milliers de tous les horizons, en quête de fraîcheur naturelle. Elle dispose de cafés, dans leurs nouveaux emplacements, pied dans l’eau et donnant sur la plage d’où l’on peut admirer un magnifique coucher de soleil. Voila pourquoi les habitants d’El Jadida aiment se promener sur la corniche, en famille ou en amoureux. Certains d’entre eux profitent le soir de l’éclairage de la plage pour disputer des matchs de football.
Mais, tout le monde se sent frustré et souffre de la monotonie.
Le seul loisir c’est seulement le va-et-vient le long boulevard «choufouni» où les cafés, vu que le Conseil municipal n’a pas pensé cette année encore a l’animation de la ville. Pas de soirées artistiques, pas de festival. Blocus total. Et ce n’est pas les artistes ou les associations culturelles et artistiques qui manquent a El Jadida. Il faut simplement les impliquer et leur faire confiance au lieu de laisser le théâtre hanté par les fantômes et être un lieu prévilégié pour les chats et les souris. Heureusement, cette période d’estivage s’est caractérisée en particulier par l’organisation du festival des plages, conçu et financé par Maroc Telecom en tant qu entreprise citoyenne. Dans ce contexte, Rajaâ Sekher, chef de service chargée de la Communication et veille, a tenu a préciser que «cette initiative participe a différentes actions lancées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, notamment dans le domaine de la propreté des plages et de leurs animations». Elle a aussi signalé que «cette action ne manquera pas de générer sur le plan de l’animation de la ville a travers l’attrait des touristes nationaux et étrangers et la viabilisation des espaces».
Le programme des manifestations du festival des plages 2008, conçu et financé par Maroc Telecom, est riche : jeux sans frontières a thème a destination du grand public et des quartiers- espace enfants- espaces open grand public- soirées artistiques c’est pourquoi un village balnéaire Maroc Telecom a été installé sur Deauville-plage. Il propose, durant tout l’été, un programme riche en animations : activités sportives telles que le Beach soccer, Beach volley, ateliers ludiques tels que la sensibilisation a la protection de l’environnement, l’apprentissage de travaux manuels en peinture, poterie, sculpture sur sable, ou encore des scènes artistiques mises a la disposition des jeunes pour valoriser leurs talents en matière de musique, théâtre et danse. Des jeux gonflables géants et des concours attractifs font quotidiennement le bonheur des jeunes et des moins jeunes avec a la clé des milliers de cadeaux et de prix a gagner. évidemment, l’espace enfants est sécurisé et animé par des encadreurs afin de sensibiliser les enfants a la protection de l’environnement, d’éveiller leur esprit créatif et de les aider a s’extérioriser.
Et, pour agrémenter de plus en plus les actions du festival des plages 2008, toutes ces manifestations visent en premier lieu a donner un cachet de loisirs et de gaieté a la Deauville marocaine dont la vocation touristique est indiscutable.
En plus, le festival des plages 2008 se veut être une action qui met la pratique sportive en pleine nature au service de l’environnement tout en déployant tous les efforts pour que les rencontres sportives créent l’ambiance, l’enthousiasme et l’amitié. La programmation musicale a été plus orientée cette saison vers des styles musicaux appréciés par les jeunes, notamment le hip-hop, le raï et le châabi. «Le budget du festival s’élève a des millions de DH, mais nous ne cherchons pas des retombées publicitaires directes. Nous voulons surtout accompagner les Marocains durant la période estivale et partager avec eux des moments de fête, a travers l’organisation de soirées musicales et de méga-concerts. Nous voulons aussi démontrer l’engagement de Maroc Telecom pour promouvoir la culture et la chanson marocaine, présenter le patrimoine culturel marocain, soutenir la nouvelle scène artistique et encourager tout effort conduisant a l’émergence de nouveaux talents.
Ainsi, cette saison, les concerts sont animés par une brochette de stars de grande renommée», avance Rajaâ Sekher. Le concert Jawla, organisé le 19 juillet au terrain Nour El Kamar d’El Jadida, a été un véritable show artistique. Le célèbre chanteur du raï, Cheb Bilal a été également de la partie. Le groupe Fnaire , qui a fait sensation ces derniers temps avec plusieurs tubes, a été présent, malgré son deuil. Les artistes se sont produits dans des mises en scène de son et lumière spectaculaires. Cette grande soirée inoubliable, organisée par Maroc Telecom, a eu un succès sans précédent vu que la fête a attiré plus de 100.000 personnes. d’autres artistes locaux et internationaux seront présents bien évidemment lors des prochaines soirées, organisées par Maroc Telecom, au parc Mohammed V d’El Jadida.
Et vu l’organisation impeccable et l’encadrement technique compétent, le festival des plages 2008, organisé par Maroc Telecom, et qui s’est articulé sur trois axes principaux (plage propre- plage sécurisé- plage animé), crée a El Jadida une saison pas comme les autres, surtout du point de vue animation sportive et artistique malgré toutes les difficultés. Et ce, grâce au savoir-faire et a la persévérance de Noureddine Boulmane, Mohammed Naâs, Hamid Louah, Mohammed Nazih, Mohammed kettani, Noussar Elfadili, a l’appui des autorités provinciales et locales et des hommes de la sécurité. Ainsi, a Eljadida, l’ambiance est assurée le soir avec spectacles gratuits sur la plage tout l’été.
Un manque a gagner…
La saison estivale exige une vigilance accrue et une attention particulière. Durant les deux mois de l’été, Juillet-aout, El Jadida accueille plus de 400 000 visiteurs. Les six prochaines saisons estivales seront marquées par la «présence» du mois de Ramadan. Comme cette année, le mois de Ramadan est attendu pour le début de septembre, il y aura certainement un manque a gagner. Ce sera idem pour les prochaines saisons, où le mois sacré coïncidera avec les périodes de vacances. Devant cette situation, les gestionnaires de la ville sont appelés a concevoir et élaborer un plan afin de ne pas être pris de court et de tenter de trouver les meilleurs moyens qui permettront de prendre en charge ce manque a gagner.
bons entendeurs, salut!
Abdelmajid Nejdi
Le Matin