Salon du cheval d’El Jadida

Les travaux pour la construction des chapiteaux qui vont abriter la 2e édition du Salon international du cheval et des aménagements nécessaires ont déja été entamés a l’hippodrome Princesse Lalla Malika d’El Jadida depuis un peu plus d’une semaine. Cette année, la manifestation est prévue du mercredi 21 au lundi 26 octobre.

Compte tenu du grand succès de la première édition, la durée du salon a été ainsi prolongée. Il occupera aussi une superficie beaucoup plus importante. Les aménagements sont prévus sur 20.800 m2 au lieu des 13.000 m2 l’année dernière. Les organisateurs tablent sur 150.000 visiteurs contre près de 110.000 l’année dernière. Un nombre qui avait largement dépassé toutes les prévisions.

Il faut souligner que le Salon du cheval a permis de booster la fréquentation d’El Jadida durant cette période de l’année. Les spectacles et les programmes d’animation seront renforcés et diversifiés. Des tournois internationaux sont prévus.
Cette année, les organisateurs prévoient, a côté d’autres sports équestres, un concours de saut d’obstacles de haut niveau (2 étoiles). Pour la première fois aussi, le programme prévoit un concours international du pur-sang arabe.

Des tournois internationaux également en polo, sauts d’obstacles, endurance, tourisme équestre, concours de modèle et d’allures Deux carrières seront réservées a l’animation avec plus de troupes. Des démonstrations de hautes écoles seront présentées par des institutions de renommée internationale. Au programme, de la voltige et des spectacles équestres de haut niveau, un tournoi international de polo, un espace pour la vente aux enchères des chevaux, les finales des championnats nationaux de modèles et d’allures pour les races de chevaux barbes, arabes barbes, pur-sang arabes et anglo-arabes, et le pôle tbourida (fantasia) pour les arts équestres traditionnels marocains avec la participation des 16 régions du Maroc.

Par ailleurs, le nombre des exposants, privés et institutionnels, sera augmenté de 50% avec ouverture sur l’étranger. l’espace “exposants” présentera différents thèmes. Les visiteurs découvriront aussi de plus près les équipements et les harnachements des chevaux, les effets des cavaliers, les produits vétérinaires, le tourisme équestre, l’alimentation du cheval ou encore l’artisanat équestre. Tout sera fait pour faciliter les visites et procurer plus de confort aux visiteurs, est-il indiqué. Et ce au niveau des circuits de la visite, de l’animation, des spectacles, de la fantasia ou encore de la restauration. Le nombre des entrées des visiteurs sera augmenté et les parkings seront renforcés.

Les autorités locales ont étudié un plan de circulation des véhicules pour toute la durée du salon.
L’objectif est d’éviter les embouteillages et les bouchons monstres qui ont prévalu au cours de l’année dernière. Les membres de l’Association du salon international du cheval d’El Jadida se sont mobilisés pour les préparatifs depuis plusieurs mois. Des contacts et des visites a l’étranger aussi.

Pour dire, le salon du cheval de Lyon, de Paris, d’Avignon, la conférence internationale du pur-sang arabe a Mascate (Oman), etc.
L’objectif est d’enrichir l’expérience marocaine et de promouvoir le cheval national, notamment le barbe qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel, est-il déclaré.
La seconde édition du Salon du cheval d’El Jadida se prépare avec une liste importante de temps forts pour mettre a l’honneur la filière équine, affirme un organisateur.


L’Economiste

Auteur/autrice