La place du cheval dans le patrimoine arabo-islamique a été au centre des travaux d’une conférence qui s’est ouverte vendredi a El Jadida, dans le cadre de la deuxième édition du Salon du cheval.
Intervenant a l’ouverture de cette conférence, le président de l’Association du cheval d’El Jadida, Chérif Moulay Adellah Alaoui, a exprimé sa reconnaissance a SM le Roi Mohammed VI qui a bien voulu placer cette manifestation culturelle et scientifique sous Son Haut patronage, et qui vise a étudier le rôle et la place du cheval dans l’espace et la culture arabo-musulmane et les caractéristiques du cheval arabe et sa présence dans les festivités marocaines comme dans le domaine militaire.
Ce geste royal témoigne de l’intérêt particulier qu accorde le Souverain a la recherche scientifique, notamment dans le domaine du cheval, qui fait partie du patrimoine marocain authentique sous ses diverses facettes et dans ses différentes composantes, a dit Chérif Moulay Abdellah Alaoui, dans une allocution lue en son nom par le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zalou.
Cette conférence, a-t-il ajouté, constitue une occasion idoine pour mettre en exergue la place du cheval dans le patrimoine marocain et un rendez-vous annuel pour les universitaires et les spécialistes afin de mettre en valeur la dimension culturelle et scientifique du cheval, l’objectif étant de faire du Salon une vitrine nationale et internationale du patrimoine équestre du Royaume et de dégager les pistes de son renforcement.
Pour sa part, le président de l’université Chouaib Doukkali, M. Mohamed Kouam, a souligné l’importance de cette conférence culturelle et scientifique dans la mise en place prépondérante du cheval a travers l’histoire.
Pour les Marocains, ce noble animal symbolise l’attachement sans cesse renouvelé aux origines, a leurs traditions authentiques et a leur appartenance arabo-islamique. Il est aujourd hui, comme par le passé, l’expression de l’espoir et de l’enthousiasme en ce qu il est toujours associé a la joie et a l’abondance. d’où, a-t-il expliqué, la présence constante du cheval lors des moussems et des fêtes nationales et religieuses.
Le commissaire du Salon, M. El Habib Marzak a salué, a cette occasion, les efforts fournis par les organisateurs pour assurer plein succès a cet événement, qui présente, cette année, de nombreuses nouveautés dont l’organisation pour la première fois d’un concours international.
Au cours de cette conférence culturelle, une pléiade de chercheurs et d’universitaires devront débattre de thématiques se rapportant notamment au cheval et a la cavalerie dans le culture arabo-islamique, au cheval dans les civilisations anciennes, au cheval et a ses utilisations guerrières dans le Maroc du XIX siècle, et au cheval dans l’imaginaire populaire.
MAP