Le groupe de distribution «Sapress», dans l’objectif de l’élargissement de son réseau de distribution a travers le Maroc et dans un souci de développement et de modernisation de ses prestations, entend doter plusieurs villes de kiosques «new look».
Ce projet est le fruit, d’après les déclarations du PDG du groupe Mohamed Abderrahmane Berrada aux médias marocains, est le fruit d’une étude effectuée sur les différents aspects techniques et conceptuels devant faire de ces locaux «des espaces de vente adéquats, a même de répondre a la diversité des journaux et des publications apparaissant au Maroc». Ceci, dans le souci, bien s»r, du groupe de contribuer a la promotion de l’entreprise de presse, de son organisation et de ses outils de travail.
Ainsi, ce projet, intégré a l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), entend, également, offrir des opportunités d’emploi a des centaines de jeunes diplômés- chômeurs. Cinq cents (500) nouveaux kiosques, répondant aux spécifités architecturales de chaque ville, seront implantés, donc, un peu partout au Maroc.
La ville d’El Jadida fait partie de ce premier lot choisi par le groupe Sapress. Le conseil municipal, dans sa session ordinaire du mois d’octobre 2006, a décidé a l’unanimité de ses membres présents et conformément aux instructions de l’autorité de tutelle, d’autoriser a ce groupe d’occuper, selon un cahier des charges, l’espace public pour cet effet. Le dossier a été ainsi ficelé et renvoyé, illico, aux autorités provinciales pour son approbation.
Mais voila que cette autorité n’a pas donné de suite a la décision finale du conseil. A un moment où dans plusieurs villes du Royaume, dont le chef- lieu de la Région de Doukkala- Abda, on s’est pressé de mettre au jour ce projet qui donne une plus value esthétique a nos villes. Pourquoi, donc, cette attitude qui nuit au développement architectural de notre ville ? Une attitude, pour le moins que l’on puisse dire, incompréhensible de responsables devant plutôt s’empresser de contribuer a l’essor et a l’esthétique de la cité souffrant, pourtant, de mille et une anomalies architecturales !
Pour le chef de l’agence de Sapress a Safi (qui avait ses preuves en tant que premier responsable a l’agence d’El Jadida), Kacem Achir, et qui est, en même temps, conseiller a la municipalité d’El Jadida, ce retard affiché ne sert nullement les grands intérêts de la ville et les efforts déployés d’un groupe marocain qui ne cherche qu a améliorer l’image de marque de notre pays en général. «Ces kiosques ne feront qu améliorer l’accès des lecteurs a toutes les publications et embellir le cachet urbanistique de notre ville»ajoutera-t-il déprimé.
De notre côté, on déplore énormément cette négligence dont font part les responsables vis-a-vis de ce projet qui ne manquera pas de solutionner, en passant, bien de problèmes a nos chômeurs diplômés.
Où est, donc, ce souci de la bienséance de nos jeunes qui devrait nous animer tous ?
Al Bayane