Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida a été inaugurée, lundi12 octobre 2015 , par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, en présence d’une délégation du Portugal, pays invité d’honneur, menée par Mme Assunço Cristas, ministre portugaise de l’Agriculture, de la Mer, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.
Une plate-forme d’échange et un espace de découverte
Présenté du 13 au 18 octobre 2015, le Salon du Cheval d’El Jadida reste fidèle a sa vocation : mettre en lumière toutes les composantes du patrimoine équestre du Maroc. La programmation donne ainsi la part belle au cheval avec des compétitions nationales et internationales de qualité supérieure, des conférences culturelles et scientifiques, des expositions artistiques et d’artisanat, des spectacles de Tbourida et des concours qui mettent a l’honneur les éleveurs marocains et la race Barbe, symbole de la culture équestre du Royaume.
L’importance et la diversité des métiers liés au cheval, et leurs retombées bénéfiques sur l’économie nationale, ont motivé le choix du thème de cette 8e édition, Cheval : Arts et Métiers, qui traduit le souhait d’offrir aux professionnels une véritable plate-forme d’échange et au grand public un espace de découverte des métiers de la sellerie, de la maréchalerie, de la fabrication des fusils de Tbourida mais aussi de l’alimentation animale, des médicaments ou encore de l’animation et des loisirs équestres : toute une économie qui impacte positivement la vie des populations.
Des compétitions et concours de niveau international
Le programme des compétitions de cette 8e édition reste dans la ligne directrice d’un salon professionnel qui a bâti sa renommée grâce a des activités équestres sportives de très haut niveau. Le Concours International de Saut d’Obstacles CSI* constituera ainsi la troisième étape du Morocco Royal Tour (MRT) et revêtera de ce fait une grande importance, puisqu il est qualificatif pour la Coupe du Monde organisée par la Fédération équestre Internationale. également qualificatif pour la Coupe du Monde, le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 3*W sera l’autre temps fort de cette 8e édition. Inscrit dans le cadre du MRT, dont il représente la troisième étape, il attirera de grands noms du saut d’obstacles.
Le calendrier du Salon du Cheval d’El Jadida comprendra également des événements de premier plan dont la Coupe des éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, le Concours International de Modèle et Allures (Show A) du Pur-Sang Arabe, le Championnat National des Chevaux Arabe-Barbes et le Championnat International du Cheval Barbe, auquel prendront part une soixantaine de chevaux venus d’Afrique du Nord et d’Europe. Ce championnat est organisé par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), dont la présidence revient depuis quatre ans au Maroc.
Un Salon ouvert aux jeunes générations
Résolument populaire, le Salon du Cheval d’El Jadida vise également la promotion de la filière équine a travers le Stand des Régions, qui exposera des savoir-faire de toutes les régions du Maroc, des concours de photographie et d’arts plastiques ainsi que des activités ludiques et récréatives a destination des jeunes générations : spectacles équestres avec des artistes marocains et étrangers, initiation au poney, balade en calèche, sculpture et coloriage inspirés du cheval, etc.
Conçue pour tous les publics, qu ils soient professionnels, amateurs ou novices, la programmation de la 8e édition du Salon du Cheval promet d’être riche en émotions et en découvertes !
Communiqu
Eljadida.com