La nouvelle risque de faire grand bruit, dans un Maroc qui peine toujours a sécuriser ses ressources énergétiques. La société de prospection australienne Pura Vida (ASX:PVD), a annoncé via un communiqué officiel sur son site Internet, la découverte de larges quantités de pétroles au large des côtes du bassin Mazagan Offshore (voir carte accompagnant cet article). Ces ressources offshores présentent un potentiel gargantuesque de 3.2 milliards de barils, soit le second plus grand gisement jamais découvert en Afrique. Celle-ci confirme les efforts soutenue par le Maroc dans la prospection minière, et vient s’ajouter aux sources déja présentes dans la région du Toubkal.
Située au sud ouest d’Essaouira, la zone Mazagan offshore comprend près de 11.000 kms de l’océan atlantique; Les recherches effectuées par la société Pura Vida font suite a l’accord signé avec le gouvernement marocain le 18 Octobre 2011.
Dans un monde où le baril vaut de plus en plus cher, le Maroc bénéficie d’atouts de choix face a l’engouement des sociétés pétrolières pour la prospection sur le continent africain. En effet, la politique fiscales beaucoup plus favorable que dans le reste des pays du Maghreb, attire de nombreux prospecteurs dont de grands groupes internationaux tels que le géant français Total ou l’espagnol Repsol.
Or, si le Maroc a été jusque la malchanceux par rapport a ses voisins arabes, il est aujourd hui de plus en plus près de la mise en exploitation de cette juteuse ressource fossile, qui joue de plus en plus dans les questions géopolitique, et la confirmation de la présence de ces ressources, ne fera qu accentuer l’intérêt pour le royaume dans le domaine de l’énergie.
Mohamed Ennair
Eljadida.com