Sécurité Publique d’El Jadida

Reconnu comme un droit fondamental du citoyen, un préalable aux libertés et a la démocratie et une condition pour la circulation des biens, des capitaux et la promotion de l’investissement, la sécurité publique ne relève pas uniquement de la responsabilité des services de la police, mais elle est l’affaire de tout le monde et de toutes les autres autorités administratives de la province. Ce département a depuis quelques temps connu un ensemble d’actions de nature a moderniser et a mettre a niveau ses services de sécurité et de prévention. Résultat : la ville d’El Jadida ne connaît plus de relâchement sécuritaire et les crimes enregistrés demeurent d’ampleur minime comparativement aux villes de même dimension, affirment mardi des sources policières responsables

Une étude de terrain effectuée a cet égard évoque le rythme effréné que connaissent l’extension urbanistique et démographique de la ville d’El Jadida, ainsi que son aspect rural (proximité des régions rurales occasionnant l’exode vers la ville, souks Lalla Zahra et Al Hamra qui drainent des centaines de milliers de personnes, etc.), ce qui occasionne les délits d’agressions et de vols souvent mineurs survenant ici et la, mais sans qu une gravité particulière ne soit enregistrée. La même étude a également révélé qu il existe plusieurs points noirs dans la ville qui constituent un véritable accroc pour la sécurité des contribuables a El Jadida. Il s’agit entre autres du phénomène des terrains vagues et celui d’habitations et de locaux a moitié aménagés et vides, qui représentent des endroits favorables a toute sorte de crimes bien souvent difficiles a prévenir ou a maîtriser.

Malgré l’handicape des moyens logistiques humain et matériel nécessaires, les services de la sécurité publique d’El Jadida accordent un intérêt particulier et œuvrent sans cesse pour la lutte contre la criminalité. Plusieurs changements ont été opérés. Des locaux de police sont en train d’être aménagés. Des centaines de dossiers en instance ont été ventilés et mieux archivés. Un travail laborieux pour la restructuration des quatre arrondissements de police et le redéploiement de leurs ressources humaines a été effectué. Bref, les services de la sécurité publique prés la S»reté Provinciale d’El Jadida mobilisent tous les moyens et œuvrent de manière inlassable, avec la fermeté et toute la célérité requises contre les crimes, afin de présenter leurs auteurs a la justice et garantir a la population une sécurité de proximité sans reproche.

Prônant donc la proximité en œuvrant dans leur approche pour une intervention plus rapide et plus efficace, les services de la sécurité publique et grâce a un bon redéploiement sur le terrain, la mise œuvre des faucons, la contribution de la brigade touristique et l’organisation de rondes mixtes, régulières et périodiques, sont parvenus a regagner la confiance des contribuables et chasser le syndrome de l’insécurité qui hantait depuis les habitants de la ville d’El Jadida.

Ainsi et comme le démontre les récentes statistiques en notre possession, les services de la sécurité publique d’El Jadida sont parvenus du 1 au 25 mai dernier a arrêter quelques 230 personnes, pour divers motifs dont l’ivresse manifeste, l’usage de la violence, les coups et blessures, le port illicite d’arme blanche, le trafic de drogue et l’incitation a la débauche, viennent en tête des principaux chefs d’inculpation.

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice