Sept jeunes filles d’Anne-Frank s’envolent au Maroc fin mars

La délégation de jeunes filles du COT Anne-Frank devait s’envoler en octobre pour le Maroc, …

a la rencontre des enfants en situation précaire abrités au centre Dar Al Amal, a El Jadida. Un projet humanitaire qu elles mènent depuis septembre 2008 et qui devait se conclure par ce voyage, « pour entrer dans le concret », indique Anne-Marie Bouy, monitrice éducatrice au COT. La faute a la grippe A, le périple a été décalé. Sept jeunes filles s’envoleront finalement le 22 mars. « On a hâte », confie Brenda.

La semaine dernière, trois salariées du COT, Anne-Marie Bouy, Isabelle Catry, orthophoniste, et Béatrice Ciesielczyk, chef de service, sont parties au Maroc pour nouer des contacts avec les enfants et la présidente du centre Dar Al Amal, Bouchra El Ouriaghli. « a nous a remuées », confie Anne-Marie Bouy. « On a réalisé que les enfants la-bas ont des besoins. Pour un match de foot, ils n’ont pas de sifflet, pas de crayons… On souhaite leur emmener tout ça », évoque Isabelle Catry.

Le budget du voyage, grâce a des actions d’autofinancement, est quasiment bouclé. « Mais il va falloir voir ce qu on apporte. Plus nos bagages sont lourds, plus c’est cher. » Le programme du séjour, qui se déroulera du 22 mars au 1er avril, a été décidé avec la présidente du centre. Mais reste encore pas mal de choses a fignoler. Une chose est s»re, après avoir découvert les photos prises au cours du séjour de la semaine dernière, les filles sont convaincues de l’importance de partir « pour aider les jeunes la-bas », dit Cloé.

L’ambition est aussi pédagogique pour les jeunes filles d’ici. « Quelque fois, on se plaint ici la-bas, tout est a l’économie », confie Isabelle Catry. Les filles le découvriront assez vite. Et travaillent, jusqu au 22 mars, a préparer leur départ. J-L.D.

Anne-Frank organise le 6 mars un loto, a la salle des fêtes du COT, a 17 h. Les fonds serviront a financer le voyage.


Lavoixdunord.fr

Auteur/autrice