Sidi Bennour Adieu émouvant a son matre feu Mohammed Ilyas

Dans un cortège funéraire émouvant, la population de Sidi Bennour a rendu mercredi un dernier hommage a son maître, le regretté feu Ilyas Mohamed. Le cortège se composait d’hommes, femmes et enfants, tous amis ou anciens élèves de feu Ilyas, a accompagner notre éminent professeur Mohamed Iliass au lycée mixte de Sidi Bennour a sa dernière demeure.
Si les émotions collectives sont a la mesure des foules qui les engendrent la nôtre immense jaillissant de nos souvenirs, de la profonde reconnaissance que nous vouons a cet homme qui pendant un demi siècle, forme plusieurs générations de jeunes doukkalis.

« Cet éminent professeur de langue arabe a en effet consacré 50 ans de sa vie a nous anciens élèves, témoigne M. Mazini, président de l’Association des Amis de Sidi Bennour et Région (ASBR). Il l’a fait avec beaucoup d’amour et de cœur, sans autres considérations. Il est mort modestement, comme il l’a toujours vécu, a indiqué M. Mazini ».

Né en 1936 a Sidi Bennour, il n’avait que 25 ans quand il intègre l’enseignement primaire en 1959. Depuis cette date, il n’a jamais quitté sa ville natale jusqu a sa retraite proportionnelle. Feu Ilyas a aussi consacré toute sa vie a l’étude et a la recherche. Autodidacte, il avait aussi cette qualité très rare et si précieuse d’être un véritable éducateur. Au-dela de l’enseignement qu il a prodigué aux enfants de Sidi Bennour, il a su éveiller leurs consciences et forger leurs idéaux. Feu Mohamed Ilyas était un maître au sens où on l’entendait dans tous les établissements scolaires de la ville.
En ces circonstances douloureuses, l’Association des Amis de Sidi Bennour présente a la famille, proche et amis du défunt, ses circonstances les plus attristées. Nous sommes a Dieu et a lui nous retournons.

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice