Notre article intitulé “Sidi Bennour devenu Province ! Oui, mais…” a été consulté par plus de 1100 visiteurs du portail eljadida.com. Mais a peine 5 commentaires. Allons, je sais qu il y a des idées, des propositions. Mais on préfère les formuler dans les cercles restreints, souvent dans les cafés, toujours sous forme de critiques. La nouvelle stratégie de gouvernance du territoire est désormais basée sur la consultation, la concertation et le partenariat. Sa Majesté a ouvert le chantier de la Régionalisation élargie. Le Comité Consultatif de Régionalisation sillonne les Régions du Royaume en vue de collecter les propositions des uns et des autres et proposer une restructuration régionale basée sur des composantes viables et solidaires. Il ne faut pas qu on soit absent encore une fois. Je propose aux autorités locales, aux députés de la Province, aux élus locaux, aux élites locales, aux experts toutes disciplines confondues, et toutes les forces de proposition originaires ou sympathisants de la Région, d’organiser une table ronde de 2 ou 3 jours sur la place de la Province de Sidi Bennour dans la future région élargie. (consulter: http://www.eljadida.com/actualite_news_el_jadida/sidi-bennour-devenu-province–oui-mais-a3007.html )
CHARTE NATIONALE DE l’ENVIRONNEMENT : c’est l’autre chantier ouvert qui mérite la mobilisation. Sur Instructions Royales, le gouvernement est tenu d’élaborer d’urgence une CHARTE NATIONALE DE l’ENVIRONNEMENT. « Nous appelons, dit SM le Roi, le gouvernement a élaborer un projet de charte nationale de l’environnement, permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable ». La aussi, l’approche participative a été recommandée par le Souverain. Pour ce faire, l’élaboration de la future charte se fera en 3 phases :
La Consultation nationale et locales a travers des débats au sein d’instances de proximité ;
La globalisation des propositions locales pour la finalisation du Projet de Charte Nationale de l’Environnement.
La mise en œuvre de la Charte.
Comme tout le monde le sait, un des axes principaux de ladite charte est la définition , au niveau local, provincial et régional, de programmes de préservation de l’environnement. Ces programmes peuvent être sériés autour des principaux axes suivants :
1) Programme National d’amélioration du cadre environnemental de vie du citoyen, avec les entrées suivantes :
– La Propreté des villes (voila un thème stratégique de réflexion pour les responsables bennouris)
– La création et l’entretien des espaces verts (en voila un autre)
– l’organisation de campagnes de nettoiements des artères des rues des villes (l ASBR propose au conseil municipal l’organisation d’une campagne a cet effet)
– La sensibilisation (même proposition ci-dessus)
2) de Protection de la qualité de l’air
3) Programme nationale d’assainissement : Ce programme vise la réhabilitation et l’extension des réseaux d’assainissement et stations d’épuration pour plus de 300 villes (on est en droit de pointer sur ce budget pour un Sidi Bennour Propre avec un réseau d’assainissement répondant aux normes, pas a rafistoler a chaque fois)
4) Programme National de villes sans bidonvilles : Le Ministre de l’Habitat nous a promis de recaser les bidonvillois de Sidi Bennour avant 2004. Nous sommes en 2010, l’espoir est grand de voir le grand chantier Al Omrane éradiquer le baraques dans notre ville (Chef lieu de Province). Il faut surtout veiller a ce que ça ne repousse pas une autre fois (les élections 2012 approchent)
5) Programme national de traitement des déchets ménagers
– Assurer la collecte et le nettoiement des déchets managers des villes avec un taux de 90%
– Réaliser des décharges contrôlées et réhabiliter les décharges sauvages a ciel ouvert
En conclusion, j implore la mobilisation de toutes les forces de proposition locales, députés, élus, locaux, associations locales et experts originaires de Sidi Bennour, pour conjuguer leur expertises dans l’élaboration de projets de programmes sectoriels devant bénéficier a notre ville. Il y a d’éminents professeurs originaires de la Ville qui encadrent des recherches sur l’environnement (notamment sur les dégâts causés a la nappe phréatique). Leur patelin est en droit de profiter de leur expertise. La Ville dispose également d’ architectes paysagistes bennouris connus dans la place pour leur réalisation dans les chantiers d’aménagement du territoire. On est en droit de profiter de leur expérience. Il y a des éminents statisticiens, des juristes, et autres disciplines qui n’attendent que le feu vert pour collaborer.
Je propose a MM les Présidents des Conseils Provinciaux et Municipaux d’élaborer un fichier des cadres et experts originaires de la Province, toutes couleurs politiques confondues, Sid, de les réunir d’urgence en vue de discuter des modalités de contributions aux projets urgents ouverts, que ce soit la Régionalisation ou la charte de l’environnement. Je propose au Conseil municipal l’organisation d’un campagne d’assainissement au sein de la Ville (ramassage de sacs de plastique noires) avec, en marge, une campagne de sensibilisation sur l’environnement, en collaboration avec les délégations régionales de l’enseignement et de l’environnement.
Abderrazak MAZINI
Eljadida.com