Sidi Bennour.. Escale du Village itinérant de l’ONCA

Le village itinérant de l’ONCA arrive a sa 4e étape. Il est conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels et intègre la dimension «région» dans son opérationnalisation.

La 4e étape du Village itinérant, initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA), établissement en charge du conseil, de l’encadrement et de l’accompagnement des agriculteurs, est prévue le 26 octobre, dans la région de Doukkala-Abda, a 5 km de Sidi Bennour.

Il s’agit d’un espace professionnel mobile qui a sillonné différentes régions du Royaume et dont le lancement a eu lieu le 03 février 2015 a l’agropole de Berkane, souligne l’ONCA dans un communiqué, notant que la conception et le développement de ce dispositif itinérant de conseil agricole sont issus de sa volonté de mettre en place des canaux diversifiés d’accompagnement des programmes et des actions de conseil agricole auprès des agriculteurs sur l’ensemble du territoire national.

Ce village est conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels et intègre la dimension «région» dans son opérationnalisation. La mise en œuvre de ce village consacre également des principes d’intervention de l’ONCA, basés sur la proximité avec les acteurs et l’appui conseil.

Un tel dispositif de conseil agricole est axé autour de l’information en termes d’action entreprises dans le cadre du Plan Maroc vert au niveau régional et local.

L’objectif, selon l’Office, étant de d’offrir aux agriculteurs l’occasion de prendre connaissance de plusieurs produits et prestations liés a leurs activités, d’offrir aux partenaires institutionnels un espace ambulant quasi permanent, afin de promouvoir leurs offres de services et prestations auprès des agriculteurs et de véhiculer des messages de sensibilisation a caractère technique et managérial spécifique de la région pour le développement de l’agriculture.

Fidèle a sa mission d’accompagnement des agriculteurs, l’ONCA prévoit pour cette quatrième étape un programme de 38 voyages encadrés intégrant les meilleures conditions logistiques au profit de 230 petits et moyens agriculteurs, ainsi que des conseillers agricoles de l’ONCA.

Ce village sera également marqué par la présentation des exposés de conseil agricole au profit des agriculteurs. Ces exposés seront assurés par des professionnels du secteur agricole ainsi que des conseillés agricoles de l’ONCA et porteront sur différentes thématiques agricoles, notamment la fertilisation raisonnée (cas de la pomme de terre et du blé tendre), l’alimentation des vaches laitières, les maladies et ravageurs de l’olivier et l’irrigation.


Auteur/autrice