A chaque ville son tour ! Après Fnideq, c’est au tour de Sidi Bennour et Zemamra d’être dotées d’un programme de mise a niveau urbaine. Une attention particulière est accordée a ce méga-projet dont l’investissement global s’élève a quelque 404,5 millions de DH. Le Souverain s’est en effet enquis, mardi 31 janvier, de ce programme qui vise l’amélioration des conditions de vie, la mise a niveau des services publics et la restructuration du tissu urbain.
Le plan de mise a niveau urbaine de la ville de Sidi Bennour s’étale jusqu a 2014 et mobilise une enveloppe budgétaire de l’ordre de 228 millions de DH. Il prévoit l’aménagement et l’équipement des boulevards Mohammed V et des FAR, la création d’une salle couverte omnisports, des placettes et des espaces verts, l’équipement des centres sociaux et le renforcement du réseau routier. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Equipement et du transport, de la Jeunesse et des sports, le Fonds d’équipement communal, le Conseil de la région de Doukkala-Abda, les conseils provincial et communal de Sidi Bennour, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité et d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, l’ONE et la société Cosumar.
Outre le plan de mise a niveau urbaine, la province de Sidi Bennour est dotée d’un programme d’alimentation en eau potable des populations rurales, d’un co»t global de 239 millions de DH.
Mis en œuvre depuis 2009, ce programme est réalisé en deux tranches par l’Onep. La première, qui devrait être bouclée cette année, mobilise des investissements de l’ordre de 37 millions de DH et permettra de porter le taux d’accès a l’eau potable a 84%, soit un taux d’approvisionnement additionnel de 19%, pour une population de 22.000 habitants. Quant a la deuxième tranche, elle s’étendra jusqu a 2014 et bénéficiera a 14 communes. Son co»t de réalisation est estimé a 202 millions de DH.
Quant au programme de mise a niveau urbaine de la ville de Zemamra, il devrait être totalement finalisé a l’horizon 2013 pour un investissement de 176,5 millions de DH. Il porte sur l’aménagement de la traversée de la ville, la voirie, le terrain municipal ainsi que la zone industrielle. Le plan consiste aussi en la réalisation d’un pôle sportif, d’un complexe socio-sportif de proximité et d’une salle couverte omnisports. Sa mise en place est aussi le fruit d’un partenariat entre plusieurs départements ministériels et les autorités locales.
Protection
Un nouveau projet structurant vient d’être lancé dans la province de Sidi Bennour. Son coup d’envoi a été donné, mardi 31 janvier, par le Souverain pour un montant d’investissement de 25 millions de DH. Mené par l’Agence du bassin hydraulique de Oum Rabie, ce projet vise principalement la protection de la ville de Sidi Bennour (chef lieu) contre les inondations. Les travaux, qui devraient durer 10 mois, porteront sur l’aménagement du canal périphérique, le renforcement du canal M tal et la réhabilitation des ouvrages d’accès.
Bouchra SABIB
L’Economiste