Sidi Bouzid, Cafés et cabanes rasés pour toujours

A Sidi Bouzid, le panorama vient d’être libéré d’un fardeau qui dure depuis des décennies: les cafés et restaurants du bord de plage ont été rayés de la carte. Ce soir, du haut de la terrasse du «Requin Bleu», un groupe de cinq amis déguste un repas délicieux, composé de poisson et de garnitures italiennes. l’ambiance est sage, et les quelques clients attablés ici et la apprécient a sa juste valeur un air de jazz, inconnu des enfants du pays.

La discussion est riche, l’animateur relate les péripéties du héros du roman « le groupe des 74» écrit par le mystérieux MOUATAZ BILLAH, dont l’histoire a défrayée la chronique d’une grande boite de la place, théâtre d’une lutte acharnée entre l’axe du mal avec a leur tête «le borgne», chef pirate assoiffé de pouvoir et de manigances vengeresses au passé controversé et peu glorieux, et l’axe du bien présidé par le grand brun au comportement exemplaire qui lutte corps et âme pour la réhabilitation des petites gens,victimes de la discrimination, de la marginalisation et de l’injustice du célèbre MJININA, récemment limogé par la Grande direction.

Ce soir les filets de sole aux tagliatelles et a la sauce blanche sont délicieux, c’est le plat préféré du beau brun qui vient d’envoyer au tapis «la gueule de mouton» par K.O a la quatrième reprise, dans un combat digne du mythique MOHAMEO ALI. Les amis attablés acquiescent tout sourire pour la bonne cause. Le prochain combat se profilant a l’horizon sera contre l’ «ours blanc», seule grosse pointure restante qui semble résister avec acharnement aux messages codés du grand brun.

Ce soir, le chauve sourit, le poète rescapé, le chef qui rit et le technicien a la voiture bleue fêtent la nouvelle donne, la baie de Sidi Bouzid est enfin libre, la côte jubile, comble du bonheur pour nous autres jdidis, les cafés et restaurants a la lisière de la plage ont été rasés, détruits, anéantis pour toujours, dégageant la vue pour le promeneur amoureux. Les marcheurs peuvent enfin embrasser du regard un panorama paradisiaque qui fait de Sidi Bouzid l’une des plus belles plages du Monde.

Tarik B. – El jadida

Auteur/autrice