Parmi 64 plages inscrites dans le programme national «Plages Propres», vingt plages marocaines se sont vues octroyer le label international «Pavillon Bleu» par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation a l’environnement (FEE)…
c’est pour la première fois que la plage de Sidi Bouzid reçoit ce label, décerné aux plus belles plages du Royaume, sachant que c’est sa première inscription dans ce programme national.
Pour les autres plages, il s’agit de Saidia municipale, Mdiq , Fnideq, Achakar, Sol plage, Asilah, Skhirate, Bouznika, Sablette (Mohammedia), Aïn Diab, Mme Choual (Aïn Diab Extension), Haouzia, Oualidia, Sidi Bouzid, Sidi Rahal, Safi municipale, Souiria Lkdima, Essaouira, Mireleft et Foum El Oued/Laâyoune.
Il est a préciser que, cette année, Haouzia est listée parmi les plages labellisées pour la 6ème fois.
L’attribution de ce label requiert le respect de certains critères, a savoir la qualité des eaux de baignade, l’hygiène, la sécurité et l’animation sur place. Si la plage de Sidi Bouzid est labellisée aujourd hui, elle doit s’engager a respecter en permanence les exigence du « Pavillon Bleu » afin de le garder.
Ceci dit, l’engagement de la plage passe, en dehors des autorités locales, par l’engagement de ses visiteurs, qu ils soient d’ici ou d’ailleurs.
Karima LEBBAT
Eljadida.com