Signature a Rabat d’une convention de valorisation du Parc Industriel de Jorf Lasfar

Les partenaires publics-privés du projet du Parc Industriel de Jorf Lasfar ont signé, mardi a Rabat, une convention relative a la valorisation de ce parc industriel, dont l’aménagement nécessitera 1,2 milliard de dirhams.

Cette convention a été signée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab,

Le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed El Yazid Zellou, ainsi que par M. Anass Alami, directeur général du groupe CDG, dont la filiale MEDZ se charge de la réalisation de ce projet.

Intervenant a cette occasion, M. Chami a indiqué que le développement du projet de Parc Industriel de Jorf Lasfar (PIJL) viendra renforcer le potentiel économique de la zone en offrant une infrastructure industriel de standing mondial.

“Notre ambition est d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur industriel en renforçant l’attractivité et la compétitivité de la Région Doukkala-Abda et en la rendant visible au niveau national et international”, a souligné le ministre.

Le projet, a-t-il ajouté, constituera le premier espace d’accueil destiné aux industries lourdes et ciblera essentiellement les secteurs de l’énergie et de la métallurgie et de la chimie-parachimie.

La réalisation du PIJL est de nature a de donner un nouvel essor économique a cette zone grâce a une infrastructure industrielle de près de 500 ha, a indiqué pour sa part, M. Alami.

Le PIJL générera a terme un investissement d’environ 14 milliards de dirhams et la création de 50.000 emplois grâce a la création de 200 entreprises.

Il sera doté d’une organisation autour des activités de grandes industries notamment des zones PME, High-Tech, administrative, de grandes industries et un parc logistique.

Ce Parc industriel offrira une gamme diversifiée de services, dont une pépinière d’entreprise, lots de terrains équipés, formation professionnelle, banques, centre de santé ainsi que des bureaux de postes.

La réalisation de ce projet s’effectuera en deux tranches. Une première portant sur une superficie d’environ 260 ha et sera fin prête en 2009. Une seconde phase (214 ha), qui sera lancée après la réalisation complète de la première, comportera une zone logistique sur une superficie d’environ 70 ha.

En octobre 2007, SM le Roi Mohammed VI avait donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement du Parc Industriel de Jorf Lasfar, réalisés par MEDZ filiale de la CDG.

MAP

Auteur/autrice