L autre jour, je fus surpris par un grand attroupement de citoyens, devant un immeuble situé sur la route de Sidi Bouzid. Etaient présents aussi sur place, des policiers qui couraient dans tous les sens et semblaient visiblement se donner beaucoup de peine afin d’accomplir leur tâche. Les sapeurs pompiers étaient aussi de « la fête », mais donnaient l’impression a ce moment d’être encore absorbés par une préparation hâtive de leur matériel, une ambulance venait juste de stationner. Bref, tous les ingrédients qui laissent présager que des événements de mauvaises augures avaient eu lieu, ou sont en train de se passer, a moins qu il ne s’agisse tout simplement du tournage d’un film ! Tant l’ambiance était vraiment hollywoodienne .
En m approchant un peu plus du lieu de la scène, j ai remarqué qu en fait, un officier usait de tout son « savoir psychologique » a l’aide d’un haut parleur, afin de raisonner un jeune homme qui désirait mettre fin a ses jours, en sautant du haut d’un 4 étages. Il s’agissait d’une tentative de suicide bien spectaculaire. Pendant ce temps, quelques sapeurs pompiers avaient pour mission d’escalader l’immeuble a toute vitesse afin de l’empêcher a tout prix de mettre son plan a exécution, tandis que d’autres pompiers attendaient en bas de l’immeuble afin d’amortir une éventuelle chute du desperado.
Je ne vous cache pas, qu une fois ayant compris ce qui se tramait, je fus vraiment ému. Le tableau était dramatique. Et la même question qui vous vient immédiatement a l’esprit : pourquoi ? Pour quel motif ? Dans quelle finalité cette jeune personne allait mettre fin a sa vie? Des questions qu on se pose a chaque fois que le thème du suicide est d’actualité..
Et en parallèle au triste scénario qui se déroulait devant une foule impuissante, mais prête a tout faire pour venir en aide, quel réconfort pour l’âme, quel humanisme et quelle bravoure que dégageaient policiers et sapeurs pompiers, dans leur entreprise a empêcher le jeune homme d’accomplir son geste, au risque parfois de leurs propres vies !
Vous allez dire : Bof ! Ne pas secourir le jeune homme n’est-il pas considéré comme une non assistance a personne en danger par la loi ? Soit.
Mais alors, la question qui ne cesse de me tracasser, c’est comment peut-on dans cette ville et dans ce pays, déployer autant de moyens afin d’empêcher de mourir un jeune homme qui ne cherchait qu a mettre un terme a sa vie, sans rien demander a personne, et laisser en parallèle mourir, a petit feu et dans d’atroces souffrances, des malades qui pourtant prient Dieu nuit et jour pour qu on daigne venir a leur secours et leurs accorder enfin un brin d’égard ?
Je veux parler ici, de ces « citoyens » qui souffrent de maladies chroniques et qu on laisse mourir comme des mouches sous prétexte que les médicaments que nécessitent leurs maladies sont hors de portée !
Et comme un malheur ne vient jamais seul, (plus précisément dans ce plus beau pays du monde) le fait que ces « citoyens » sont sans travail et sans ressources, ils sont aussi sans couverture sociale (sacrée logique, que seul le plus beau pays au monde en est capable !). c’est a croire que le fait d’être chômeur est considéré comme un choix délibéré, un sacré “Luxe” pour lequel ils doivent payer le prix fort, payer de leurs vies !
La situation assez contradictoire et assez incongrue, qu on essaye aujourd hui de tirer au clair est telle que : d’un côté on a un jeune homme qui ne demande rien a personne et qui ne cherche qu a mourir « en paix » et qui arrive, malgré lui, a capter l’attention, et a mobiliser d’énormes moyens, en hommes et matériel, afin de l’empêcher d’exécuter son «vœu ».
D un autre côté, on a des malades qui cherchent eux a VIVRE et prient ALLAH chaque jour, chaque heure, voire chaque minute pour qu on les aide a atteindre leur objectif et de pouvoir se soigner. Continuer a vivre, pour protéger et voir grandir leur progéniture parfois en très bas âge. Malheureusement et en dépit de toutes leurs prières et souffrances ils n’arrivent aucunement a capter la plus minime attention de nos décideurs !
Il est clair pour toute personne sensée que quelque chose ne tourne pas rond dans le système sanitaire de ce pays.
Ne sommes- nous pas victimes de notre copiage aveugle des lois et du suivisme vis-a-vis de nos voisins du Nord ?
En France, entre autres, où l’on peut user d’énormes moyens en hommes et en matériel pour sauver un homme voulant mettre un terme a sa vie ou éventuellement un chat qui s’est laissé piéger sur un poteau électrique, on sauve aussi le SDF qui picole sous un pont les jours de grand froid, les vieux qui vivent seuls, les jours de grandes canicules
L’Etat anticipe avant même qu on ne lui demande de l’aide
Un Etat qui se respecte ne doit il pas être prévoyant ?
Un ministre qui se fait prendre de court, qui ne voit rien venir avant la catastrophe, ne doit- il pas AU MOINS démissionner de son poste ?
La devise irrémédiable dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark) est claire a ce sujet : tu passes ou tu t effaces.
La phrase de non assistance a personne en danger, revêt alors chez ces gens toute sa signification. Une personne malade et n’arrivant pas a payer les soins, n’est-elle pas en danger de mort ?
Et si nous faisons une abstraction des lois, de nos lois (car les nôtres ne sont ils pas qu un vulgaire et honteux copiage sur celles de la France) et nous limitons au spirituel : doit-on laisser mourir une personne malade ou en détresse?
La base, les assises de l’Islam, ne sont ils pas l’entre aide entre membres de sa Oumma ?
Une naïve et toute simple question : et si ce jeune homme, souffrant d’une maladie incurable, ou ne pouvant s’offrir les soins appropriés et co»teux a préféré mettre un terme a sa vie ; le système qui s’est mis en branle pour le sauver, avec l’argent du contribuable, cela va de soi, ne peut- il pas continuer a le prendre en charge aussi pour le guérir de sa maladie ou du moins apaiser ses souffrances ?
Mais pour notre plus grand malheur, ceux qui ont copier les lois des autres, ont copier la forme tout en oubliant de remanier le fond de nos lois ; d’aller jusqu au bout.
Empêcher quelqu un de se suicider est un acte noble, il est du devoir de tout le monde d’apporter aide et soutien aux êtres fragiles, il faut le faire par amour de l’humanité et non par une mise en scène théâtrale.
Ce a quoi nous avons assister l’autre jour laisse un arrière go»t de mise en scène et du suivant message : « Les oiseaux se cachent pour mourir, alors pourquoi ne pas faire comme eux en délaissant a part, immeubles donnant sur les grandes artères, lieux publiques, et tout ce qui est capable de faire une mauvaise publicité pour les décideurset alors ?Et alors crève qui voudra ! »
Abdellah HANBALI
Eljadida.com