SIMPLE QUESTION d’HEURE…

Des villes sont devenues célèbres grâce entre autres a leurs horloges : Londres et son Big Ben mythique qui fait aujourd hui partie de l’histoire, tout en enrichissant un patrimoine Anglais, déja assez bien fourni. c’est la fierté des Londoniens et ce que la Tour Eiffel est a Paris, Big Ben l’est a Londres. Simple petite précision, Big Ben est le nom de sa cloche de 4,25m de long.

Quand a Genève et son horloge enterrée sous un sol fleuri et dont l’originalité est que l’heure est presque dite avec des fleurs, au propre comme au figuré. c’est le symbole d’une industrie horlogère mondialement connue. Cette fameuse « horloge fleurie » est située au bord du « jardin des Anglais » et c’est le monument national qui commémore l’union de Genève a la Suisse en 1815. l’originalité de l’aiguille des secondes de cette horloge est d’étre la plus grande au monde, plus de 2,5m de long

Puis, nous avons El Jadida qui se distingue elle aussi par son horloge communale qui n’a jamais été a l’heure depuis sa mise en place !!!!

Depuis notre très jeune âge, nous gardons en nous, ce souvenir ancré a jamais, d’une horloge donnant quatre temps différents sur chacun de ces quatre cadrans.

Mais, c’était « la belle époque », car l’horloge avait au moins tous ses aiguilles qui lui permettaient de continuer a faire « comme si »

Rien que pour cette particularité singulière, l’horloge de madame « la Marquise » (commune urbaine d’El Jadida), mérite amplement d’entrer de plain pieds dans les annales de notre histoire nationale, voire dans le Guinness Book des records.

Mais au-dela de l’itinéraire de cette horloge en tant que telle, elle reste le symbole et la confirmation que ce qui a cours a l’extérieur de cet édifice via cette horloge, est l’ image du désordre, de la corruption, du clientélisme du favoritisme et de la médiocrité aussi bien au niveau du rendement qu intellectuelle, qui ont toujours eu lieu a l’intérieur.

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice