Simulex 2012 a Jorf Lasfar : Simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle

l’exercice de simulation de lutte contre une pollution marine accidentelle “Simulex 2012” par les hydrocarbures s’est déroulé mercredi au large du port Jorf Lasfar d’El Jadida, a l’initiative du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement.

Cet exercice, organisé en collaboration avec les Départements civils et militaires concernés, coïncide, comme chaque année, avec la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, mais aussi avec la 6ème édition de la Semaine de l’Environnement organisée par l’Association des Doukkala. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence national (PUN), a affirmé M. Mouâd Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, lors d’une rencontre tenue mardi au siège provincial.

l’exercice a été basé sur un scénario simulant des opérations de luttes terrestres et maritimes déclenchées suite a une alerte transmise par un pétrolier en difficulté, abordé par un navire rattrapant. Le pétrolier en question qui assurait la liaison entre le port de Libreville (Gabon) et la Corogne (Espagne) a subi une voie d’eau et un départ de feu, suite a une déchirure latérale de 80 cm, laissant ainsi échapper une quantité importante de sa cargaison estimée a 40 tonnes de pétrole brut.

Les opérations de lutte programmées comprenaient des actions a la source pour stopper le déversement, alléger le navire, confiner a la source et récupérer ou disperser le polluant. Elles consistent aussi en haute mer a confiner par barrage et récupérer a l’aide de pompes et de récupérateurs, chaluter par barrage, récupérateurs ou chaluts de surface et disperser le polluant chimiquement. Cet exercice a été également ponctué par des actions a proximité du littoral pour protéger les zones sensibles, confiner et récupérer le polluant, avant de le traiter par dispersant si nécessaires.

Le déversement d’hydrocarbure a été simulé par la tourbe, une matière organique biodégradable inoffensive, et le traitement de la pollution par les dispersants, qui sont des produits chimiques, a été simulé par de l’eau douce.
Les tâches et missions de l’opération Simulex 2012 ont été réparties entre les différents départements concernés (Marine Royale, Forces Royales Air, Gendarmerie Royale, l’Agence Nationale des Ports et la Protection Civile).

Cette initiative permet également aux autorités du port d’améliorer les techniques visant a protéger la zone portuaire en cas de déversement de pétrole.

SIMULEX 2010 a pour objectifs de tester la capacité du Maroc a faire face a une éventuelle pollution marine accidentelle, renforcer les capacités nationales en la matière et évaluer le degré de coordination et l’efficacité des opérations de lutte. Le PUN, institué par un décret promulgué en 1996 relatif a la préparation et a la lutte contre la pollution marine, prévoit l’organisation de cet exercice tous les deux ans.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice