Six marins portés disparus

Vers la mi-décembre une felouque a coulé, avec a son bord six marins qui sont toujours portés disparus.

Une mer un peu houleuse, mais surtout poissonneuse a été a la base de l’accident. l’abondance du maquereau ce jour la dans la région de Jorf Lasfar et la quantité prise dans les filets par les marins, a fini par faire couler net la felouque.

Chose rare dans ce genre d’accident, la felouque qui ne reste jamais au fond de la mer et fini toujours son parcours sur les cotes, reste cette fois ci toujours portée disparue. Personne parmi les marins chevronnés n’a pu nous avancer le genre de lest qui peut éventuellement continuer a maintenir la felouque a ce jour au fond de l’eau !

Certains Rais, que nous connaissons de renommée et avec lesquels nous sommes entrer en contact après l’accident, nous ont fait savoir, que le maquereau , la sardine, les anchois, le thon et consorts, sont des genres de poissons capables de constituer des groupes de centaines de milliers d’unités. Et lorsqu une telle rencontre arrive, un Rais doit « ciseler » tel un tailleur ce groupe de poisson de part en part, et ainsi de suite jusqu au moment ou il fini par isoler a part la quantité qu il juge sa barque capable de remonter a la surface.

Nous disons cela a titre préventif, pour ceux qui continuent a sillonner la mer ne pouvant pas faire autrement, mais pour le cas de nos six marins et a moins d’un miracle, nous n’avons plus qu a lire la fatiha.

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice