Dans le cadre des activités culturelles et scientifiques pour l’année 2012, l’association « Go»te la Science » en collaboration avec l’association ASBL « Ose la Science » de Wallonie-Bruxelles Belgique, et avec le concours du groupe scolaire Azzaytouna, et la participation effective du college Sidi Mohamed Ben Abdellah d’El jadida, organisera les 24 et 25 Février 2012, la 6ème édition Expo 2012.
Sous le thème « Des jeunes a l’épreuve de l’innovation », cette sixième édition sera organisé sous forme d’un concours qui se base sur une éxposition de projets scientifiques élaborés par les jeunes , solo ou en équipe, issus des établissements scolaires qui constituent un milieu favorable et fertil pour l’innovation et la créativité.
Ainsi, les jeunes scientifiques auront l’occasion d’améliorer les compétences qu ils leurs étaient difficiles de développer dans le cadre scolaire: l’autonomie, l’expression orale, apprendre a affronter le monde des adultes. Cela permet d’appliquer une autre pédagogie que dans le système scolaire. Pendant cette exposition les jeunes en herbe s’auto-évalueront et s’éveilleront devant les projets des autres exposants.
Cette 6 ème édition expo 2012, regroupera une cinquantaine de stands présentés par des jeunes passionnés de 10 a 18 ans, qui y présenteront leurs projets sur un thème scientifique soumis a un jury morocco-belge, dont les membres auront un rôle essentiel, non seulement pour valoriser l’aspect de qualité et de pertinence d’un projet, mais également pour susciter des discussions passionnées avec ces jeunes, échanger des souvenirs ou des expériences, proposer des idées audacieuses, drôles et originales afin de les encourager.
Chaque jeune se voit récompenser pour la qualité de son travail par un prix. Les lauréats seront invités a representer la ville d’El Jadida dans divers autres concours internationaux et nationaux de même genre.
Objectifs de l’association « Go»te la Science »
La tenue de cette 6 ème édition Expo 2012, permet a l’association « go»te la science » de se positionner comme un pilier majeur de l’édifice scientifique qui se construit dans notre pays, surtout en visant les objectifs suivants :
– Eveiller la curiosité des jeunes sur les phénomènes scientifiques.
– Stimuler leur sens d’observation.
– Rendre la science accéssible aux jeunes.
– Susciter chez l’enfant la joie de découvrir, de créer et d’inventer.
– Donner aux jeunes le go»t des sciences.
– Veiller a approfondir leur connaissances scientifiques
Haj Abdelmajid
Eljadida.com