SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, a inauguré mercredi la première édition du Salon du Cheval d’El Jadida, qui se tient du 22 au 26 octobre a l’hippodrome Princesse Lalla Malika sous le thème “Fierté et passion”.
A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée a travers les différents espaces et stands du salon, dont ceux des Forces armées Royales, de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale, de la S»reté Nationale, des Forces Auxiliaires, de la Fédération Royale marocaine des Sports équestres, du Complexe Royal des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam.
Une centaine d’exposants représentant les professionnels du secteur, des institutions nationales et internationales et des associations professionnelles, prennent part a ce salon organisé sur une superficie de neuf hectares, dont 17.000 m2 couverts.
Par la suite, le Souverain a suivi un spectacle équestre animé par la troupe Zaouiat Cheikh, l’Ecole portugaise d’art équestre et la Troupe Lorenzo de France, et une exhibition de fantasia marocaine et de fauconniers a cheval.
Par la même occasion, le Commissaire du salon a remis a SM le Roi des recueils sur le cheval.
A travers des expositions de peinture, d’oeuvres d’art et de manuscrits, cette manifestation, qui devrait drainer près de 80.000 visiteurs, se propose de mettre en évidence la place prépondérante qu occupe le cheval dans l’identité culturelle nationale et la dimension socio-économique indéniable qu a revêtu ce noble animal au fil des siècles.
Le salon mettra en scène le cheval sous ses multiples facettes et proposera a cet effet plusieurs espaces, chacun abordant un domaine précis, le tout dans un concept architectural unique inspiré du monde du cheval avec boxes, podiums, paddocks et obstacles.
Il permettra a ce titre d’exhiber et de faire connaître différentes races de chevaux (pur-sang arabe, barbe, arabe-barbe, pur-sang anglais) devant participer aux concours et démonstrations au menu de cette manifestation.
Pour cette première édition, les organisateurs prévoient l’exhibition de chevaux de différentes races, notamment les races barbe, arabe-barbe, pur sang-arabe, anglo-arabe, pur sang-anglais, cheval marocain de sport, anglo-hispano-arabe et d’autres races équestres. Dans ce cadre, 60 boxes a chevaux ont été aménagés en vue d’assurer le bon déroulement des différentes activités du salon.
Ce rendez-vous offrira une palette de démonstrations et d’animations ponctuées notamment de concours équestres, de spectacles Fantasia et différentes autres activités.
Les organisateurs proposent ainsi des espaces dédiés aux régions, aux institutionnels, a l’art et aux chevaux, des animations quotidiennes (voltige équestre), des démonstrations de fauconnerie a cheval, mais aussi des championnats nationaux, de modèles et allures pour diverses races.
Un autre espace, baptisé “Découverte”, allie les moyens de communication modernes et approche ludique avec un espace multimédia, une cinémathèque et des espaces récréatifs pour les enfants.
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par Moulay Abdellah Alaoui, MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, les ambassadeurs de France, de Tunisie, du Portugal et d’Autriche, le Général de corps d’armée Bouchaib Arroub, chef du 3ème Bureau, le Général de division Mimoun Mansouri, commandant de la Garde Royale.
Le Souverain a également été salué par le wali de la région Doukala-Abda, M. Larbi Sabbari Hassani, le wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou, les présidents des conseils de la région, les membres de l’Association du cheval d’El Jadida, les représentants des partenaires du salon et de plusieurs organismes internationaux de sport équestre, ainsi que par d’autres personnalités.
Photos : MAP/Linh
MAP