SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, s’est enquis, lundi a El Jadida, du projet d’aménagement de l’entrée de la ville et de la Corniche, dont la réalisation des deux premières phases mobilise des investissements de l’ordre de 133 millions de dirhams (MDH).
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui vise notamment l’aménagement de la façade maritime de la ville (fontaines, éclairage public, mobilier urbain, espaces verts…).
La première tranche, dotée d’une enveloppe budgétaire de 33 millions de dirhams, reliera la place Sintra a l’avenue Al Oumam Al Moutahida (800 m), alors que la seconde reliera l’avenue Al Oumam Al Moutahida a l’hippodrome Lalla Malika (2,5 km) pour un co»t global de 100 MDH.
La première tranche du projet sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur (15 MDH), le conseil régional (10 MDH), le conseil provincial (6 MDH) et la commune urbaine d’El Jadida (2 MDH).
Cinq phases sont également prévues au titre de ce projet et portent sur l’aménagement du boulevard Annakhil (1 km), de la place Sintra a la place du théâtre (1,2 km), du boulevard Al Oumam Al Moutahida au boulevard Zerktouni (2,3 km), du boulevard Zerktouni a l’avenue Annasr (1,3 km), et de l’avenue Mohammed V ( 1,5 km).
SM le Roi, que Dieu l’assiste, s’est, par la même occasion, informé du projet de rénovation du théâtre municipal de la ville, d’un co»t de plus de 7,45 millions de dirhams.
Destiné a la sauvegarde du patrimoine historique d’El Jadida et a la promotion de la culture dans la ville, ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 6 mois, consiste en la réhabilitation du théâtre municipal, la restauration du bâtiment et l’équipement du théâtre en mobilier spécifique.
Les travaux de rénovation seront réalisées dans le cadre d’un partenariat entre la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur, le conseil provincial, la commune urbaine d’El Jadida et la commune rurale de Moulay Abdellah.
Le futur théâtre, d’une capacité de 500 places, sera géré par une structure indépendante qui veillera également a la promotion de la création artistique au niveau de la ville.
La réalisation de ces projets s’inscrit en droite ligne des Hautes orientations royales visant a lutter contre les dysfonctionnements spatiaux, a améliorer le cadre bâti et a embellir le paysage urbanistique, l’objectif étant de répondre aux besoins et aspirations des populations de cette ville qui regorge d’importantes potentialités socio-économiques.
Photo : MAP
MAP