SOS Villages d’enfants : Un premier semestre riche en réalisations

Bilan positif de l’association SOS Villages d’enfants du premier semestre 2007. l’association a ainsi célébré, le 1er mars dernier, la reconnaissance officielle du statut d’assistance maternelle accordé aux mères SOS.

Lors de cet événement, les mères SOS se sont vu attribuer l’attestation de reconnaissance de leur nouveau statut professionnel ainsi que le diplôme récompensant leur formation initiale. Autre moment fort de ce premier semestre, l’association SOS Villages d’enfants a appelé l’ensemble des mères SOS a une semaine de travail et de fête a Essaouira, lors du célèbre festival des Gnaoua. Ce fut l’occasion pour ces femmes courageuses de réfléchir sur le devenir de leur profession, aux valeurs véhiculées par l’association ainsi qu a la nécessité d’associer les familles naturelles au développement de leurs enfants. Par ailleurs, Achoura, fête pour les enfants par excellence, a été dignement célébrée cette année grâce notamment a la contribution de certaines sociétés qui ont pris le soin de rassembler des enfants du village pour partager des moments de bonheur.

Outre ses activités, la protection de l’enfance demeure la priorité de l’Association. SOS Kinderdorf International a ainsi désigné SOS Villages d’enfants comme l’une des associations pilotes pour mener une réflexion autour de cette problématique. Cela a conduit a un examen de l’état des lieux en la matière, a l’organisation de groupes de parole dans le but d’organiser prochainement un atelier national et de parvenir, en 2008, a des recommandations en adéquation avec les options des différents pays d’accueil.

Le Village d’enfants SOS d’El Jadida a par ailleurs fait l’objet d’une rencontre avec les partenaires sociaux de la région (Azzemour, Safi, Essaouira). Le but majeur était de faire connaître davantage le nouveau concept qui préside a l’implantation des Villages d’enfants en milieu urbain en vue de favoriser l’accès aux infrastructures, scolaires, sportives, culturelles et d’accélérer le processus d’intégration des enfants en encourageant l’implication des différents partenaires. Autre moment fort de ce premier semestre, le footballeur Christian Karembeu, en sa qualité d’ambassadeur de la FIFA n’a pas hésité a rendre visite aux Villages d’enfants SOS d’El Jadida et d’Ait Ourir.

Notons également que deux nouvelles conventions de partenariat avec le Club du Raja de Casablanca et une société viennent d’être conclues avec l’association. Ainsi , le club du Raja s’est engagé a inscrire plusieurs enfants a ses différentes disciplines sportives.


Aujourd’hui.ma

Auteur/autrice