S»reté Provinciale d’El Jadida : Nette baisse du taux de criminalité par rapport a l’année 2007

La criminalité a connu une nette baisse par rapport a l’année précedente. En effet les différents services de la sureté provinciale d’El Jadida ont traité au titre de l’année 2008 quelques 10730 procédures judiciairies ayant un aspect délictuel ou criminel, soit -1652 affaires que l’année 2007. La police judiciaire a réalisé 9910 affaires où quelques12291 suspects sont appliqués dont 1642 sont des femmes et 288 des mineurs issus des deux sexes.

Cette baisse des indicateurs du crime dans la province d’El Jadida est due selon des sources policières a l’omniprésence des services de la police sur la voie publique et a l’efficacité des interventions et campagnes d’assainissement ciblant les points noirs.

Avec beaucoup de cœur, les services de la s»reté provinciale d’El Jadida travaillent avec ardeur a cultiver le mythe de la sécurité pour lutter contre toute infraction criminelle. Ils essaient malgré de nombreuses contraintes d’être a la hauteur de leur mission. Par des moyens très minces, ils ont pu juguler une criminalité galopante, maintenir l’ordre public dans cette grande ville et porter la sécurité dans les quartiers les plus reculés, les plus inaccessibles et les plus difficiles.

Les affaires de viol, d’attentat a la pudeur, d’homosexualité, de proxénétisme, d’adultère, de maisons de passe et d’ivresse manifeste, pointent en tête avec 3703 procédures judiciaires où quelques 4444 suspects dont 428 femmes et 31 mineurs ont été impliqués, suivies des affaires relatives au coups et blessures dont les services de la police judiciaire en ont instruit 934 procédures et déféré devant la justice 1119 suspects dont 182 femmes et 26 mineurs. La services de la s»reté provinciale ont également présenté a l’issue de l’année 2008 quelques 58 femmes devant la justice pour des naissances illégitimes et traité 16 affaires relatives a l’émigration clandestine, suite auxquelles, 23 ressortissants etrangers dont 3 femmes, tous originaires du pays de la Syrie, ont été impliqués

D autre part et dans le cadre de leurs campagnes d’assainissement contre le trafic des stupéfiants, les services de la s»reté provinciale sont parvenus a intercepter et saisir 18 kg de Chira et 23 kg de kif en tiges et de tabac en feuilles .

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice