Sauf imprévu, le deadline fixé pour la livraison de la première tranche de la station touristique de Mazagan sera respecté. Démarrés en juillet dernier, les travaux de construction sont passés, depuis plusieurs semaines, a une vitesse supérieure. Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, est attendu prochainement pour une visite d’inspection.
Rappelons que la station de Mazagan représente dans sa globalité une superficie de 504 hectares et un investissement de 6,3 milliards de DH. La première phase occupe 235 ha et s’élève a 3 milliards de DH (www.leconomiste.com). Le projet est porté par le groupe Kerzner, la Société Maroc Emirats Arabe Unis de développement (SOMED), CDG Développement, la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA) et la Mutuelle centrale marocaine d’assurance (MCMA).
Le chantier a été entamé avec quelque 300 ouvriers. « Au fil des semaines, ce chiffre devrait atteindre les 1.500 personnes », explique Patrick Sionneau, DG de Resort Co de la station. De fait, de nombreux recrutements sont en cours et la priorité est accordée a la main d’œuvre locale.
Par ailleurs, de gros moyens ont été déployés pour honorer le cahier de charges. Grues, tracks, bétonneuses, etc., tournent a plein régime. l’accès au site est désormais plus facile car relié par une voie goudronnée a la route nationale.
Les premières chambres-témoin du complexe hôtelier sont en cours de finition. La première partie de la station de Mazagan comprendra en effet un hôtel avec 500 chambres très haut standing. l’établissement sera livré en 2009. Le projet prévoit également un mégacentre de divertissement avec boutiques, restaurants, night-club, centre de remise en forme et aires de jeux pour enfants. Les travaux de construction du centre de conférence d’une capacité de 1.200 personnes sont aussi lancés. Et l’aménagement du terrain de golf devrait démarrer cette semaine. «Le timing prévisionnel du chantier et le planning de construction sont totalement respectés et aucun obstacle n’a été rencontré», précise le DG de Resort Co.
Une fois opérationnelle, cette première partie de la station de Mazagan assurera l’emploi permanent de 1.600 a 1.800 personnes tous métiers confondus. Et ce, dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, l’hébergement, l’animation, l’administration et de la maintenance.
Mohamed Ramdani
L’Economiste