Il a été annoncé a cette occasion la mise en place dès lundi prochain du dispositif opérationnel de la protection civile sur l’ensemble des plages surveillées au niveau national.
Cette opération, qui vient couronner les efforts consentis par les éléments de la Protection civile, s’intègre de le cadre d’un ensemble d’initiatives, notamment l’opération “plages propres”, lancée en 1999 par SAR la Princesse Lalla Hasna, et visant a améliorer la sécurité des estivants et baigneurs sur les plages.
Elle vient s’ajouter a d’autres actions qui sont entreprises par les services de la protection civile en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et la direction générale des collectivités locales.
Les services de la protection civile ont mobilisé pour cette opération 220 maîtres-nageurs professionnels pour la formation de 2050 maîtres-nageurs saisonniers afin de couvrir un total de 170 plages du Royaume.
A cette occasion, la direction générale de la Protection civile a organisé, a la plage de Sidi Bouzid, en présence du général de division inspecteur de la protection civile, Abdelkrim Yaâcoubi, et du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Yazid Zelou, des démonstrations sur les techniques de sauvetage en mer, effectuées par des maîtres-nageurs professionnels pour tester le degré de préparation, en matière de sauvetage et de secours.
La Direction a initié, en collaboration avec ses partenaires, un programme de formation sur les techniques de communication et sur les opérations de sauvetage en milieu marin en faveur des maîtres-nageurs.
MAP